Lucid Motors Air : riposte à Tesla

Publié le 15 décembre 2016 dans Électrique par Michel Deslauriers

Une fois de plus, on assiste à la naissance d’un constructeur automobile qui tentera de s’établir dans le créneau des voitures électriques de luxe et de concurrencer Tesla Motors.

Ce nouveau constructeur s’appelle Lucid Motors, basé lui aussi en Californie. Il a récemment dévoilé une berline 100% électrique, baptisée tout simplement Air. Elle est équipée d’une motorisation conçue par Lucid lui-même, ce dernier promettant « des performances en accélération, une autonomie et une efficacité de classe mondiale. »

En réalité, la compagnie n’est pas nouvelle, puisqu’elle s’appelait Atieva jusqu’à tout récemment. Établi en 2007, Atieva avait fait les manchettes plus tôt cette année avec Edna, un fourgon commercial Mercedes-Benz Metris truffé de moteurs électriques totalisant 900 chevaux et d’un bloc-batteries de 87 kWh. On avait alors publié une vidéo dans laquelle on voit Edna accélérer plus rapidement qu’une Tesla Model S et une Ferrari California T.

Mais revenons à la Lucid Motors Air. Sa motorisation, dont on ne connaît pas encore tous les détails techniques, est plus petite, plus puissante et potentiellement plus fiable que celles offertes chez les concurrents. C’est Lucid qui le dit, pas nous. On avance une puissance de 1 000 chevaux, un 0 à 60 mi/h (0-96 km/h) en 2,5 secondes et une autonomie allant jusqu’à 640 kilomètres. De plus, le composé chimique du bloc-batteries serait à l’épreuve des recharges rapides répétées.

Photo: Lucid Motors

La berline Air serait de taille intermédiaire, mais dotée d’un espace intérieur digne d’une berline pleine grandeur. On offrirait deux aménagements de places arrière, dont un disposant de sièges individuels pouvant incliner ses dossiers de 55 degrés afin de recréer l’expérience de la classe affaires d’un avion. À l’avant, on note une planche de bord épurée, mais garnie de plusieurs écrans tactiles et d’un minimum de boutons physiques. La chaîne audio de la voiture comprendrait 29 haut-parleurs et une technologie d’atténuation active du bruit.

Évidemment, Lucid Motors promet une panoplie d’aides électroniques à la conduite sécuritaire ainsi qu’une conduite autonome. Ces technologies seraient proposées de série, et améliorées au fil du temps par des mises à jour logicielles par Internet. Si cela vous dit quelque chose, c’est que Tesla procède de la même façon.

La production de la Lucid Motors Air s’amorcerait à la fin de 2018 dans une usine en Arizona, alors que les premières livraisons s’effectueraient tôt en 2019. La berline Air serait vendue à un prix dépassant les 100 000 $ US, mais la compagnie promet de commercialiser un véhicule plus abordable par la suite, qui coûterait environ 65 000 $ US.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×