Michelin X-ICE Xi3, le pneu d’hiver sous le signe de la performance

Publié le 30 décembre 2016 dans Pneus par Sylvain Raymond

C’est la saison des pneus d’hiver et si vous ne les avez pas déjà fait installer, vous êtes en retard! Pour plusieurs, ce n’est jamais agréable d’acheter des pneus d’hiver ou de les remplacer. Ils perçoivent le tout comme une dépense qui ne leur apportera guère plus. Ils aimeraient mieux investir ce montant dans un voyage vers le Sud!

Il y a toutefois moyen de rendre l’achat de pneus plus agréable en vous rappelant que vous investissez non seulement dans votre sécurité, mais aussi dans une qualité de conduite supérieure en hiver. Dites-vous que vous allez grandement réduire le stress associé aux déplacements hivernaux.

Dans cette optique, il est important de faire le bon choix. Certains pneus plus abordables peuvent paraître alléchants, mais bien souvent, ils ne vous procureront pas le rendement et la durabilité d’un pneu un peu plus dispendieux. À long terme, vous économiserez mais surtout, vous découvrirez une nette différence dans la tenue de route de votre véhicule. Un rouage intégral sans pneus adéquats réduit fortement son efficacité. N’oubliez pas que ce sont vos pneus qui transmettent à la chaussée les forces de freinage, de virage et d’accélération.

Photo: Sylvain Raymond

Michelin X-ICE Xi3

Cet automne, tous nos dossiers touchant les pneus d’hiver ont été fort populaires et nous avons décidé d’en mettre à l’essai. Notre premier choix s’est arrêté sur le Michelin X-ICE Xi3, un pneu qui s’est classé dans la catégorie des « Très haut cotés » dans notre banc d’essai 2016-2017 publié récemment. Seuls deux pneus ont fait mieux selon les essayeurs.

Nous avons donc remplacé les Toyo Observe GSi5 de notre véhicule, un Inifniti QX30 2017, par un ensemble X-ICE Xi3 le temps d’un essai de quelques jours. Le premier constat qui nous a frappés lorsque nous avons repris la route suite au changement, c’est le confort de roulement supérieur du Michelin par rapport au Toyo. Le pneu semblait vraiment plus souple et inhibait beaucoup mieux les imperfections de la route. Il s’est aussi avéré plus silencieux sur la chaussée dégagée. Il faut comprendre que le Toyo Observe est davantage un pneu d’entrée de gamme alors que le X-ICE Xi3 représente la référence de la marque en termes de pneus d’hiver.

Ce qui fait la qualité d’un pneu, c’est tout d’abord le composé du caoutchouc. Certains fabricants ont développé une gomme qui assure une bonne durabilité tout en ne faisant aucun compromis en termes d’adhérence. Peu importe la température, le Xi3 est demeuré efficace, que ce soit sur la neige ou sur la glace. La pluie et le grésil du temps des Fêtes nous ont permis de le découvrir. Même au bas d’une pente glacée en région montagneuse, le véhicule n’a pratiquement pas perdu d’adhérence. Nous avons été surpris du résultat. Dommage que nos bottes ne disposaient pas de la même adhérence une fois à destination!

Sous le signe de la performance

Un des principaux avantages du Michelin Xi3, c’est qu’il permet de maintenir la sportivité du véhicule. Certains pneus d’hiver disposent de flancs très fermes, ce qui réduit la flexion du pneu en virage. Du côté de Michelin, on a su préserver les performances du pneu même en conduite plus dynamique à un point où si vous tombez en sous-virage, il sera assez facile de venir rechercher de l’adhérence. On aussi lamélisé le pneu en Z plutôt qu’en ligne droite, ce qui apporte une meilleure sensation de la route au conducteur tout en rehaussant le rendement du pneu. Voilà des caractéristiques importantes pour les propriétaires de véhicules haut de gamme ou à caractère sportif.

Du reste, Michelin a réussi à trouver comment marier une bonne quantité de silice à sa gomme, un élément qui augmente l’adhérence du pneu mais surtout, qui réduit l’usure lorsqu’il fait plus doux. On utilise aussi une technologie de micropompes qui aspire l’eau d’en dessous du pneu pour l’évacuer plus efficacement, réduisant le phénomène d’aquaplanage et rehaussant l’adhérence.

Lors du banc d’essai, les essayeurs ont classé le Xi3 bon premier pour son rendement sur chaussée dégagée, sa semelle moins profonde l’avantageant à ce chapitre. Puisque la grande partie de nos déplacements s’effectuent sur des routes relativement dégagées en hiver – on ne circule pas toujours en pleine tempête – le Xi3 vous assure des performances de premier plan dans la majeure partie de vos déplacements.

Côté garantie, Michelin propose 60 000 km. Sachant qu’un conducteur roule environ 10 000 km par hiver, on peut conclure que le pneu vous servira facilement cinq ans sans perdre ses qualités premières, ce qui ne sera pas le cas d’un pneu bon marché.

En conclusion, le Michelin X-ICE Xi3 n’est pas la plus abordable des montures d’hiver offertes sur le marché. Toutefois, il exige peu de compromis en termes de performances et de durabilité, tout en étant performant en toute condition. Il demeure l’un des pneus les plus intéressants si vous désirez conserver toutes les aptitudes de votre véhicule durant la saison froide.

Écoutez notre discussion sur le Michelin X-ICE Xi3 lors de l'émission Le Guide de l'auto: Dans le Garage

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×