BOOK by Cadillac, une nouvelle expérience d'achat

Publié le 6 janvier 2017 dans Actualité par Michel Deslauriers

Depuis un bon moment, on a droit à trois façons principales de s’acheter ou de posséder un véhicule. On peut payer comptant, on peut financer notre achat avec un prêt, ou l’on peut louer un véhicule sur une période déterminée.

La marque de luxe Cadillac tente une nouvelle approche aux États-Unis. Avec un abonnement mensuel de 1 500 $ US, les clients peuvent conduire un véhicule Cadillac et changer de modèle à tout moment. C’est essentiellement un service de partage entre membres.

Le programme s’appelle BOOK by Cadillac, et il permet aux abonnés de garder un véhicule en leur possession en tout temps, sans en être propriétaires. Par contre, ils peuvent changer de modèle autant de fois qu’ils le désirent – ou jusqu’à 18 fois par année.

La marque cite que les membres pourront « dévorer les routes sinueuses dans un modèle de performance de Série V et, dans la même semaine, profiter d’un voyage de ski dans les montagnes à bord d’un Escalade. »

On aimerait une berline Cadillac CT6 durant l’été et changer pour un VUS Escalade ou XT5 durant l’hiver? Pas de problème. Les véhicules seront livrés et ramassés par Cadillac et leur service de conciergerie, alors que les frais d’entretien, d’assurances et de nettoyage sont inclus avec l’abonnement. De plus, il n’y a pas de limite de kilométrage.

Toutefois, le programme comporte certaines limitations. Le service sera initialement réservé à la région métropolitaine de New York, et offert dans d’autres localités par la suite. On devine qu’il sera limité aux régions urbaines où l’échange de véhicules sera plus facile.

Outre le frais mensuel de 1 500 $, sans engagement à long terme, les membres pourront réserver des véhicules à l’aide d’une application mobile. Ces véhicules seront ensuite livrés à l’endroit choisi, comme à la maison ou au bureau. Le choix de véhicules sera limité aux versions Platine des modèles Cadillac, y compris la CT6, l’Escalade, le XT5 ainsi que les CTS-V et ATS-V.

Les membres devront toutefois débourser des frais supplémentaires pour les contraventions et les infractions au Code de la route, le nettoyage d’un véhicule s’il est excessivement sale ou malodorant dû à la fumée de cigarettes ou de cigares ainsi qu’aux frais de péage des ponts, bien que les véhicules seront tous équipés d’un transpondeur. Des frais supplémentaires s’appliqueront également si le réservoir d’essence du véhicule ramassé n’est plein aux trois quarts de sa capacité.

Nous sommes curieux de voir si le programme BOOK by Cadillac connaîtra du succès, mais pour le moment, le constructeur n'a aucune intention de lancer BOOK by Cadillac au Canada. Un dossier à suivre…

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×