Carlos Ghosn annonce de nouvelles technologies et partenariats au CES
Au Consumer Electronics Show à Las Vegas cette semaine, Carlos Ghosn, PDG et président du conseil d’administration de Nissan, a annoncé les grandes lignes des plans du constructeur en ce qui a trait à la mobilité future, la conduite autonome et la stratégie d’éliminer les décès sur la route. Son discours s’est concentré sur cinq éléments principaux.
Une technologie nommée Seamless Autonomous Mobility, faisant partie du plan Nissan Intelligent Integration et basée sur des recherches de la NASA, combinera l’intelligente artificielle (IA) avec l’interaction humaine afin d’aider les véhicules autonomes à prendre des décisions dans des situations imprévisibles, et de les conserver en mémoire. Le but ici est d’accélérer le processus d’intégration des voitures sans conducteur aux véhicules conduits par des humains dans le même environnement.
- À lire aussi: L’avenir selon General Motors, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia et Nissan
- À lire aussi: Le premier propriétaire de Nissan LEAF au Canada toujours satisfait
Au Japon, Nissan s’associera avec la compagnie internet DeNA afin de tester des véhicules autonomes dans des applications commerciales. La première phase des essais s’amorcera cette année dans des zones désignées, et d’ici 2020, Nissan prévoit déployer la technologie dans la région métropolitaine de Tokyo.
Une nouvelle Nissan LEAF sera bientôt dévoilée, probablement dans l’année qui suit. La LEAF de deuxième génération incorporera la technologie ProPILOT, permettant à la voiture de se conduire par elle-même sur des routes à simple voie. Depuis 2010, Nissan cite avoir vendu plus de 250 000 unités de la LEAF autour du globe. Au Canada en 2016, le constructeur a vendu 1 375 unités de la LEAF.
Nissan poursuit son partenariat avec Microsoft afin de concevoir la prochaine génération de technologies de voitures connectées. Le logiciel d’assistant personnel de Microsoft, qui s’appelle Cortana, devrait rendre la conduite « plus efficiente et conviviale ».
Finalement, le constructeur a annoncé sa collaboration avec l’organisme sans but lucratif 100 Resilient Cities, ou 100RC, établi par le Rockefeller Foundation. Nissan devient le premier partenaire automobile de 100RC, et ensemble, ils aideront les villes à se préparer pour la conduite autonome, les véhicules électriques et les services de mobilité.