Nissan Vmotion 2.0 Concept : la prochaine Maxima?
De nos jours, il n’y a pratiquement plus de surprises lors des salons de l’auto internationaux, tous les modèles étant dévoilés sur Internet quelques jours auparavant. Cependant, la vie nous réserve quelquefois des surprises et, pour le Salon de Detroit, elle est venue de Nissan avec la Vmotion 2.0 Concept!
Les dimensions de la Vmotion 2.0 (en passant, il n’y a jamais eu de Vmotion 1.0!) s’approchent de celles de la Maxima actuelle, surtout en ce qui a trait à la longueur. Au chapitre du style, on reconnaît certaines touches propres à Nissan comme le design général de la grille avant et le décroché noir du pilier C (entre les vitres latérales et la lunette arrière). Évidemment, la Vmotion 2.0 ira beaucoup plus loin, surtout dans l’habitacle. Outre un style très spectaculaire, on y retrouve un système audio Bose UltraNearfield Speakers qui génère une sonorité à 360 degrés grâce à des haut-parleurs placés dans les appuie-têtes. On retrouve ce système dans la nouvelle Mazda MX-5.
- À lire aussi: PRIMEUR: Nous avons essayé le Nissan Qashqai!
- À lire aussi: Nissan Maxima 2016: Un peu d’attention, svp
La Vmotion 2.0 Concept est dotée du « Nissan Intelligent Mobility » et du « ProPILOT ». Selon Nissan, la voiture autonome n’est pas nécessairement celle qui se conduit toute seule. C’est celle qui permet à son conducteur de conduire quand il le désire et de se laisser conduire quand il le désire. Le système ProPILOT est un pas dans cette direction. D’ailleurs, Nissan prévoit commercialiser des voitures autonomes dès 2020. En fait, le ProPILOT est davantage un régulateur de vitesse intelligent avancé qui permet à la voiture d’adapter sa vitesse et sa direction aux conditions du trafic et de la route. Pour l’instant, le conducteur ne peut pas quitter le volant des mains plus de quelques secondes.
Félicitations à Nissan pour avoir osé dévoiler une berline dans un monde de VUS… et pour avoir réussi à garder le secret malgré les médias sociaux!