Une batterie Samsung proposant 500 kilomètres d’autonomie en 20 minutes
Il n’y avait pas que de nouveaux véhicules au dernier Salon international de l’auto de Detroit. Du côté des technologies, il y avait aussi plusieurs nouveautés, incluant une batterie au lithium-ion proposant une autonomie de 600 kilomètres et pouvant être rechargée à 80% de sa capacité en seulement 20 minutes.
Présentée par Samsung SDI, cette nouvelle batterie sera donc en mesure d’offrir environ 480 kilomètres d’autonomie à un véhicule électrique dans un délai suffisamment court pour être acceptée par la majorité des automobilistes. C’est du moins l’objectif de Samsung SDI, une division du géant de l’électronique coréen Samsung.
- À lire aussi: Voitures électriques : de meilleures batteries, voilà la solution
- À lire aussi: Voitures électriques : les consommateurs veulent 480 kilomètres d’autonomie
À titre de comparaison, les chargeurs développés par Tesla permettent d’obtenir 273 kilomètres d’autonomie en 30 minutes. Samsung SDI promet donc de doubler cette autonomie en moins de temps. Le seul hic est que la batterie en question ne sera pas produite avant 2021.
Samsung souhaite que sa nouvelle batterie soit en mesure d’accélérer le développement du créneau des voitures électriques en imposant moins de contraintes reliées à la recharge aux propriétaires de VÉ. L’autonomie réduite est souvent citée pour expliquer le manque de popularité des véhicules électriques, mais c’est surtout le temps de recharge qui pose problème pour plusieurs consommateurs.
Les batteries actuellement intégrées aux voitures électriques nécessitent plusieurs heures avant d’être entièrement chargées, ce qui oblige nécessairement certaines concessions et une plus grande planification avant de quitter la maison pour un long voyage en auto. Si certains s’en sortent très bien, la majorité des automobilistes ne sont pas encore prêts à changer leurs habitudes de conduite.
En contrepartie, s’il est possible d’obtenir une autonomie de près de 500 kilomètres dans un délai qui ne dépasse pas de beaucoup le temps qu’il faut prévoir pour remplir un réservoir d’essence, il est certain que plus d’acheteurs prendraient le virage électrique.
source: ecoloauto.com