Toyota C-HR 2018 : le VUS urbain

Publié le 19 janvier 2017 dans Montréal par Alain Morin

Commercialisé en Europe depuis l’automne dernier, le Toyota C-HR s’apprête à l’être en Amérique. En effet, ce véhicule viendra grossir les rangs, bien garnis, de la catégorie des VUS sous-compacts. On y retrouve déjà les Chevrolet Trax, Mazda CX-3, Mitsubishi RVR et Honda HR-V, entre autres. Le Nissan Qashqai s’ajoutera bientôt à celle longue liste.

Le C-HR est construit sur la plate-forme TNGA (Toyota New Global Architecture) sur laquelle est aussi construite la Prius. D’ailleurs, en Europe, une version hybride est offerte. Sous le capot du Toyota C-HR américain, on retrouvera un quatre cylindres 2,0 litres développant 144 chevaux et un couple de 139 livres-pied. Ce moteur est doté de la technologie Valvematic, déjà utilisée dans la Corolla. En gros, le Valvematic contrôle la durée d’ouverture des soupapes d’admission, ce qui favorise l’économie de carburant et assure, selon Toyota, un fonctionnement en douceur. Une toute nouvelle boîte automatique de type CVT (à rapports continuellement variables) transférera la cavalerie aux roues avant. Pour le moment, aucune version à rouage intégral n’a été annoncée.

Le C-HR devrait proposer un comportement routier sportif, l’ingénieur en chef du projet étant Hiro Koba, un pilote de course chevronné, si l’on se fie au communiqué de presse de Toyota. Nous préférons attendre de faire l’essai du C-HR avant de nous prononcer.

Au chapitre de la sécurité, le C-HR promet un équipement de pointe. Le TSS-P (pour Toyota Safety Sense… le P signifie simplement un niveau d’équipement plus relevé que celui du TSS-C) est constitué d’un système précollision avec fonction de détection des piétons, alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et plusieurs autres dispositifs. Les occupants seront aussi protégés par dix coussins gonflables.

Lorsque le Toyota C-HR débarquera chez les concessionnaires canadiens ce printemps, deux niveaux d’équipement seront offerts, XLE et XLE Premium.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×