Nissan Qashqai 2017 : entre le JUKE et le Rogue
Au-delà d’un nom à coucher dehors, le Nissan Qashqai s’inscrit dans un créneau de plus en plus populaire ces temps-ci, celui des VUS sous-compacts.
D’aucuns prétendrons que le JUKE joue déjà ce rôle chez Nissan, mais comme son physique est du type « j’adore » ou « je déteste », ses ventes demeurent assez basses. C’est ainsi que le Qashqai se retrouve, autant en termes de dimensions que de positionnement hiérarchique entre le bizarre JUKE et le très populaire Rogue. Si son prix et le niveau d'équipement sont bien étudiés, il y a de fortes chances pour qu'il connaisse du succès au Canada.
Le Qashqai roule en Europe depuis déjà 2005 mais ce n’est que cette année que Nissan s’est décidée à l’importer, le marché américain étant maintenant prêt. D’ailleurs, le Qashqai a été lancé aux États-Unis la semaine dernière au Salon de Detroit. Chez nos voisins du sud, il s’appellera Rogue Sport.
Le Qashqai vendu en Amérique recevra un quatre cylindres 2,0 litres à injection directe développant 141 chevaux et un couple de 147 livres-pied. La version de base aura droit à une boîte manuelle à six rapports et fera équipe avec la traction (roues avant motrices). Toutes les autres versions recevront une boîte automatique de type CVT. Cette boîte pourra être mariée à la traction ou au rouage intégral. Notons que le Qashqai est construit sur la plate-forme CMF (Common Module Family) qui héberge aussi le Nissan Rogue et nombre de petits VUS offerts par Nissan, Renault ou Datsun.
Le Qashqai arrivera en concession en mai ou juin prochains. Les prix seront dévoilés à ce moment-là.