S’envoler en voiture : mythe ou réalité?
Qui ne rêve pas de s’envoler avec sa voiture? Imaginez un instant le temps que vous sauveriez dans vos déplacements! Votre rêve est enfin exaucé!
Aeromobil, une compagnie slovaque, travaille à développer une voiture volante depuis 1990. Elle en est maintenant à la 4e génération de son prototype avec l’Aeromobil 3.0. L’Aeromobil est une voiture multifonctionnelle de deux passagers qui peut prendre son envol à partir de 90 mi/h (144 km/h). Elle a une vitesse de pointe sur terre de 100 mi/h (160 km/h) et de 124 mi/h (198 km/h) dans les airs.
L’Aeromobil 3.0 est le prototype de voiture volante le plus avancé à ce jour. Les matériaux utilisés sont les mêmes que les modèles qui seront produits en série. On parle ici d’un cockpit sécuritaire garni de tous les instruments de navigation aérospatiale nécessaires, d’un pilote automatique et d’un parachute en cas de défaillance grave. La toute dernière version se démarque par sa rapidité à déployer ses ailes, mais surtout par l’amélioration de sa suspension. Dorénavant, l’Aeromobil peut décoller et atterrir sur des terrains plus ou moins accentués et elle peut se déplacer de manière beaucoup plus confortable que dans les versions précédentes. Le véhicule se transforme d’une voiture de taille conventionnelle à un avion en quelques secondes grâce à des ailes de plus de 8 mètres de large et un habitable de 6 mètres de long.
Enfin, l’Aeromobil a une autonomie en vol d’un peu moins de 700 kilomètres. Cela étant dit, le constructeur slovaque ne manque pas de nous rappeler l’importance de ses recherches dans l’histoire de l’automobile et de l’aviation. Pour ce qui est du prix, c’est une toute autre histoire.