Porsche Panamera 4 E-Hybrid 2018 : performance, efficience et exclusivité

Publié le 31 janvier 2017 dans Premiers contacts par Gabriel Gélinas

Avec la Panamera 4 E-Hybrid, Porsche poursuit le développement de sa filière hybride en tirant profit des percées technologiques réalisées avec la 918 Spyder. Le modèle précédent, appelé Panamera S E-Hybrid et lancé en 2014, a été le premier à recevoir une motorisation hybride rechargeable, mais il s’agissait d’une simple propulsion à boîte automatique Tiptronic dotée d’une « petite » batterie de 9,4 kilowatts/heure. Avec le nouveau modèle 4 E-Hybrid, Porsche passe à la boîte à double embrayage, au rouage intégral, ainsi qu’à une batterie de 14,1 kilowatts/heure refroidie par liquide, ce qui représente une avancée majeure sur le plan technique et change complètement la donne pour un usage quotidien.

La signature verte

Côté style, la Panamera 4 E-Hybrid, déclinée en variantes à empattement ordinaire et en version Executive avec empattement allongé, est en tous points conforme aux modèles à motorisation conventionnelle. Toutefois, les étriers de frein sont peints en vert lime, couleur qui figure aussi comme accent sur le nom « Panamera 4 » inscrit en signature sur le couvercle du hayon, et on retrouve l’inscription « e-hybrid » sur les portières. C’est par ces éléments que l’on peut facilement identifier les modèles à motorisation hybride. De plus, on note la présence, côté conducteur, du volet donnant accès à la prise de branchement.

Selon Porsche, la recharge complète prend moins de six heures avec une connexion de 230 volts et 10 ampères. Si le conducteur choisit d'utiliser le chargeur optionnel de 7,2 kilowatts avec une connexion de 230 volts et 32 ampères, la batterie se charge en moins de quatre heures.

Photo: Gabriel Gélinas

Rapide, mais lourde

La puissance combinée du V6 biturbo de 2,9 litres, emprunté chez Audi et modifié par Porsche, et du moteur électrique est de 456 chevaux (mesure nord-américaine) alors que le couple maximal, chiffré à 516 livres-pied, est disponible entre 1 100 et 4 500 tours/minute. La Panamera 4 E-Hybrid accélère avec autorité et le 0-100 est éclipsé en 4,6 secondes, même si la version hybride est beaucoup plus lourde que la Panamera 4 à motorisation conventionnelle.

En fait, le poids de la Porsche Panamera 4 E-Hybrid 2018 est de 2 170 kilos, ou de 2 250 kilos pour la version Executive à empattement allongé, et on s’en aperçoit quand l’on se met à pousser la voiture un peu dans les virages. Même si la Panamera 4 E-Hybrid est dotée de série du pack Sport Chrono Plus — qui permet de paramétrer son comportement — et de suspensions pneumatiques redoutablement efficaces, on ne peut pas faire abstraction des lois de la physique, et force est de constater que sa personnalité est nettement moins typée que celle d’une 911 Carrera.

Toutefois, je suis convaincu que la Panamera 4 E-Hybrid est plus rapide en virages que les rivales directes que sont les BMW Série 7 ou Mercedes-Benz de Classe S. Sur un parcours mixte comprenant autoroutes, routes secondaires et circulation en ville, notre consommation observée s’est chiffrée à 10,5 litres aux 100 kilomètres. Porsche annonce qu’il est possible de parcourir 50 kilomètres sur la seule puissance électrique, mais nous n’avons pas été en mesure de le valider puisque la batterie de notre véhicule d’essai n’était pas complètement chargée au moment du départ.

Priorité aux électrons

Au démarrage, la Panamera 4 E-Hybrid priorise la motricité électrique, et la sélection du nouveau mode Hybrid Auto fait en sorte que la voiture choisit elle-même la motorisation la plus efficace selon la demande du conducteur. Il est possible de préserver l’énergie de la batterie en sélectionnant le mode E-Hold si l’on doit rouler à vitesse d’autoroute pour ensuite pouvoir entrer en ville en mode électrique.

Il est également possible de recharger la batterie avec le mode E-Charge en roulant avec le moteur thermique en marche afin de faire le plein d’énergie électrique pour une consommation ultérieure, mais cela affecte inversement la consommation de carburant.

Photo: Gabriel Gélinas

Le talon d’Achille

Lors du freinage, on découvre le véritable talon d’Achille de la Porsche Panamera 4 E-Hybrid 2018 qui est équipée à la fois du freinage régénératif permettant de recharger la batterie à chaque décélération et de freins mécaniques. Lorsque l’on freine fort en conduite sportive, les deux systèmes fonctionnent de concert et la décélération est rapide. Jusqu’ici, tout va bien. C’est plutôt en ville que ça se complique. En freinage à faible intensité, le système régénératif assure une décélération linéaire, mais si la vitesse chute sous 15 kilomètres/heure, les freins mécaniques prennent le relais et la décélération devient juste un peu plus intense.

Le résultat, c’est qu’il est très difficile d’immobiliser la voiture en souplesse et en douceur, ce qui est regrettable compte tenu du fait qu’il s’agit d’une voiture de luxe. J’ai réussi à adapter mon freinage en relâchant légèrement la pression sur la pédale au moment opportun, mais j’ai aussi constaté que mon copilote avait beaucoup de difficulté à faire de même lorsqu’il était au volant.

En m’assoyant à l’arrière alors que mon copilote conduisait, j’ai pu apprécier le confort souverain et la vie à bord très sereine de la Pan-am hybride qui fait le plein d’équipements et d’accessoires en version Executive. Écrans couleurs multimédias, connectivité Wi-Fi et Bluetooth, Apple CarPlay, chaîne audio Burmester, stores à commandes électriques, sièges chauffants et ventilés avec fonction de massage étaient au nombre des fonctionnalités et équipements de notre véhicule d’essai.

Au quotidien, au Québec…

La Panamera 4 E-Hybrid est l’un des modèles les plus avancés de la marque sur le plan technique, cela est une évidence. Ce qui est moins évident, c’est que cette voiture cache un as dans sa manche dans la mesure où son immatriculation au Québec lui vaut de recevoir une plaque « verte », en vertu de sa motorisation hybride rechargeable.

Et cette plaque « verte » donne accès à certaines voies réservées pour le covoiturage ainsi qu’à des cases de stationnement gratuit, réservées pour la recharge de véhicules électriques, entre autres… Dépasser des centaines de voitures immobilisées en filant sans encombre sur la voie réservée aux bus, taxis, et covoiturage pour ensuite pouvoir se stationner sans frais au centre-ville si l’on recharge la batterie, voilà quelques-uns des avantages indéniables de la Panamera 4 E-Hybrid 2018, et de tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Conduire une voiture performante, efficace, dotée d’un rouage intégral, et qui, en plus, permet de gagner du temps en roulant alors que les autres sont bloqués dans le trafic, c’est pas génial ça? Il faut juste pouvoir allonger les 113 400 $ dollars que commande le modèle de base pour accéder au club…

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Porsche Panamera 2018
Version à l'essai 4 E-Hybrid
Fourchette de prix 113 400 $ – 118 600 $
Prix du modèle à l'essai n.d.
Garantie de base n.d.
Garantie du groupe motopropulseur n.d.
Consommation (ville/route/observée) n.d. / n.d. / 10,5 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Aston Martin Rapide, Audi A8, Bentley Flying Spur, BMW Série 7, Jaguar XJ, Kia K900, Lexus LS, Mercedes-Benz Classe S, Tesla Model S
Points forts
  • Motorisation performante
  • Rouage intégral de série
  • Boîte à double embrayage de série
  • Style très réussi
  • Accès aux voies réservées pour covoiturage
Points faibles
  • Prix élevé
  • Coût des options
  • Poids très élevé
  • Moins dynamique qu'une Panamera 4S
Fiche d'appréciation
Consommation 4.5/5 Notre moyenne observée a été de 10,5 litres aux 100 kilomètres en conduite sportive. Porsche annonce une autonomie de 50 kilomètres en mode électrique.
Confort 4.0/5 Suspensions pneumatiques, dégagement généreux aux places arrière et sièges chauffants et ventilés. La vie à bord est très confortable.
Performances 4.5/5 0-100 en 4,6 secondes grâce au couple maximal de 516 livres-pied.
Système multimédia 4.0/5 De grands écrans pour le système multimédia, Apple CarPlay de série, ports USB à l'avant et à l'arrière. La connectivité est efficace.
Agrément de conduite 3.5/5 Le poids très élevé de la Panamera 4 E-Hybrid pénalise la dynamique. Les freins sont parfois difficiles à moduler lors de l'entrée en action des freins mécaniques à basse vitesse en ville.
Appréciation générale 4.0/5 Plus performante, plus efficiente et dotée du rouage intégral de série, la version 4 E-Hybrid corrige les lacunes de la Panamera S E-Hybrid de génération précédente.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×