Dodge Challenger GT 2017 : la transmission intégrale obligatoire?

Publié le 1er février 2017 dans Blogue par Mathieu St-Pierre

Personne n’a jamais eu besoin de me convaincre de l’utilité d’une transmission intégrale. Les trois derniers véhicules que j’ai possédés étaient tous équipés de quatre roues motrices et je vous assure que les prochains seront pareils… sauf si je m’achète une Miata, une Scirocco de première génération ou encore un Ford F-1 1949!

La raison? C’est simple : il s’agit d’un excellent système de sécurité.

Traction, mordant, adhérence; ces mots sont souvent utilisés dans les descriptions, mais il faut vivre l’expérience du système en soi pour saisir leur réelle signification. Si vous avez un ami qui possède une Charger à rouage intégral ou une Subaru Outback, invitez-le chez vous un jour de tempête, faites semblant qu’il ne vous reste plus de bière au frigo et, au lieu de prendre votre berline sport à traction pour aller en chercher au dépanneur, empruntez sa voiture. Quelques secondes suffiront à vous convaincre.

Mon argument, c’est qu’à moins que les routes soient glacées ou enneigées, beaucoup de gens ne voient pas encore la nécessité de payer plus cher pour avoir un rouage intégral. Or, les bienfaits d’un tel système se font également ressentir sous la pluie ou même sur une chaussée ordinaire. Si vous êtes un vrai amateur de conduite, vous savez ce que je veux dire…

Au début de ma carrière, j’ai conseillé à plusieurs personnes d’acheter un véhicule à transmission intégrale et la majorité de celles qui m’ont écouté était bien contente de me dire merci en plein hiver. Encore aujourd’hui, je continue de prêcher pour l’intégrale, mais je remarque que le message passe beaucoup plus facilement.

Il y a environ 20 ans, seuls les véhicules de Subaru et quelques VUS disposaient de quatre roues motrices. De nos jours, si à peine une poignée de constructeurs offrent cette option dans leurs voitures (FCA, Ford et Subaru, notamment), tous les utilitaires ou presque ont emboîté le pas et vous êtes nombreux à accepter de payer un peu plus pour en profiter.

Les dispositifs de sécurité tels que les coussins gonflables, l’antipatinage et l’antidérapage sont devenus des éléments de base, voire obligatoires. Est-ce qu’il devrait en être ainsi de la transmission intégrale au Canada, un peu comme les pneus d’hiver dans certaines provinces? Sur des voitures communes comme la Toyota Camry, la Chevrolet Impala et la Hyundai Sonata, je pense que oui.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×