Porsche Camp4 : des techniques de pros pour des amateurs

Publié le 3 février 2017 dans Événements spéciaux par Marc-André Gauthier

On entend souvent dire que la conduite sur glace devrait être enseignée obligatoirement aux jeunes conducteurs Québécois qui, un jour ou l’autre, risquent de faire face à une telle condition.

Ça tombe bien, pour quelques milliers de dollars, Porsche offre cette expérience! En fait, ce qu’on apprend à ce qu’on appelle le « Camp4 » est plutôt avancé. Il s’agit vraiment de techniques de pros, employées en rallye, mais enseignées à des débutants.

Trois forfaits

Le forfait de base, Camp4, coûte 5 295 $ plus taxes. Il est ouvert aux gens du monde entier et le prix n’inclut pas les billets d’avion. Il comprend l’hôtel, les repas, et deux jours de cours sur le site de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci.

Il y a aussi les forfaits Camp4S et Camp4RS, qui comme la nomenclature de la Porsche 911, impliquent des techniques de conduite plus avancées, mais enseignées sur 3 jours. Ils coûtent 6 495 $ et 7 495 $, plus taxes, respectivement. Pour le 4RS, il existe option de 2 500 $ qui ajoute une journée de plus.

Notez qu’il faut avoir réussi le cours Camp4 pour accéder aux niveaux plus avancés, ou tout autres cours de conduite Porsche jugés équivalents.

Même s’il y a plusieurs Camp4 dans le monde, le plus populaire étant donné en Finlande, le Camp4 du Canada gagne en popularité, grâce au site enchanteur qui l’accueille.

Ça coûte cher, oui, mais ces cours donnent l’opportunité de piloter des 718 Cayman et des 911 dans des conditions particulières! Les cours 4 et 4S sont donnés sur des voitures chaussées avec des pneus avec clous de 1,5 mm, alors que les Porsche du cours 4RS ont des clous de 3 mm.

Photo: Guillaume Fournier Photographie

Un petit avant-goût

Porsche a tenu à faire vivre à des journalistes l’expérience Camp4. Ainsi, plusieurs Américains, des gens de l’Amérique Latine, et quelques Canadiens, se sont récemment donné rendez-vous à Mécaglisse pour profiter d’une journée condensée, où l’on pouvait expérimenter quatre exercices faisant partie du cours de base.

En premier lieu, le slalom sur glace. Le slalom, c’est l’art de zigzaguer entre des cônes. Ça ne semble pas très compliqué, mais quand on est sur la glace, c’est plutôt complexe. Pour réussir, il faut être précis avec son volant, et précis avec l’accélérateur.

Ensuite, c’est au tour de l’apprentissage d’une technique avancée, qui consiste à profiter de la transmission intégrale de la Porsche 911 4S pour tourner abruptement. Si la courbe est vers la droite, on arrive en ligne droite à bonne vitesse, toujours sur la glace, on lâche l’accélérateur, on tourne le volant à gauche, et on donne un coup de frein pour être déporté du côté vers où le volant est tourné. Une fois l’auto alignée avec la sortie de virage, on met les gaz, et le système quatre roues motrices s’occupe de nous remettre sur le droit chemin.

Le troisième exercice reprend certaines notions du deuxième, mais d’une manière plus poussée. On nous demande de tourner avec les freins, mais cette fois, de changer la direction du volant, de sorte à pivoter à 180 degrés dans la direction opposée. Une fois la voiture pointée vers la sortie du virage, on met les gaz pour se stabiliser, actionnant ainsi le puissant système quatre roues motrices de la voiture.

Finalement, sur un grand cercle, il faut maintenir un dérapage contrôlé. Plus facile à dire qu’à faire. La glace n’étant pas d’une surface uniforme et l’adhérence variant d’un endroit à l’autre, il faut constamment se battre avec la voiture pour maintenir le dérapage. Avec ou sans les aides électroniques à la conduite, c’est pas mal difficile.

Nous vous invitons à visionner la petite vidéo plus bas pour avoir une meilleure idée des activités offertes au Camp4.

En ce qui concerne le programme lui-même, difficile de trouver quelque chose à lui reprocher. Tout est organisé à merveille, et si jamais vous avez les moyens de vous le payer, c’est une belle manière pour apprendre à connaître Porsche, mais surtout, d’en venir à maitriser des techniques qui, un jour peut-être, vous sauveront la vie.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×