La Tesla Model S ne reçoit aucune mention de l’IIHS pour sa sécurité
La Tesla Model S a enfin été soumise aux tests de sécurité de l’IIHS. Les résultats, sans être catastrophiques, n’ont pas permis à la voiture électrique d’obtenir une mention Meilleur choix sécurité ou Meilleur choix sécurité plus.
L’Insurance Institute for Highway Safety est l’une des deux organisations américaines chargées d’évaluer la sécurité des véhicules neufs en vente aux États-Unis, l’autre étant la NHTSA. Cela dit, l’IIHS est une organisation à but non lucratif et doit donc acheter chaque véhicule qu’elle souhaite soumettre à ses évaluations de sécurité. La Tesla Model S n'étant pas donnée, l’organisation n’avait pas été en mesure d’évaluer la voiture jusqu’à tout récemment.
- À lire aussi: Le Ford F-150 reçoit le Top Safety Pick de l’IIHS
- À lire aussi: Quatre autres véhicules se méritent la cote Top Safety Pick+ de l’IIHS
Pour qu’un véhicule obtienne l’une des deux mentions convoitées de l’IIHS, il doit obtenir au minimum la note « bonne » à chacun des cinq tests de sécurité de l’institut. La Model S a reçu quatre mentions « bonne » et une mention « acceptable » lors du test de collision à petit chevauchement. Ce dernier simule une collision entre le coin avant de la voiture et un objet fixe.
Ce test a démontré que la ceinture de sécurité de la Model S ne retenait pas suffisamment le torse du conducteur de sorte que sa tête pouvait entrer en contact avec le volant au travers du sac gonflable.
De plus, la Tesla Model S a obtenu la pire note lors de l’évaluation des phares avant. Les tests de l’IIHS sont cependant très stricts à ce niveau, et moins de la moitié des véhicules évalués pour leurs phares reçoivent la meilleure note.
Chez Tesla, on affirme avoir introduit une modification à la Tesla Model S en janvier qui devrait lui permettre de mieux performer lors du test à petit chevauchement. Le constructeur californien a également indiqué que le freinage automatique serait activé sur tous les véhicules par l’entremise d’une mise à jour de son logiciel qui sera envoyée sous peu. Ces améliorations devraient permettre à la Model S d’obtenir la mention Meilleur choix sécurité lorsqu’elle sera évaluée à nouveau.
Depuis 2013, plusieurs variantes de la Tesla Model S ont obtenu une note parfaite de 5 étoiles pour leur sécurité suite aux évaluations de la NHTSA.