Réparer votre Tesla vous-même sera bientôt chose possible

Publié le 6 février 2017 dans Actualité par Olivier Beaulieu

La compagnie californienne Tesla, la reine des voitures électriques, ne donnait jusqu’alors aucun plan de la voiture au consommateur et ne vendait aucune pièce aux particuliers. Beaucoup de consommateurs se plaignaient des inconvénients causés par cette mesure. Certains d’entre eux devaient parcourir jusqu’à 100 km pour un simple entretien.

Depuis peu, une loi fédérale américaine a été adoptée et s’attaque directement à ce problème. La loi Right to Repair force les constructeurs automobiles à vendre leurs pièces aux garages et aux particuliers. Cette loi oblige également les fabricants à rendre publics le manuel de diagnostic et le guide d’entretien de chacun de ses modèles. Right to Repair est appliquée au Nebraska, au Minnesota, dans l’État de New York, au Massachusetts et au Kansas. Les autres États n’ont pas encore statué à l’heure qu’il est.

L’inconvénient majeur pour Tesla est le coût. Comme pour la plupart des fabricants automobiles, la grande partie de ses profits proviennent de l’entretien et des réparations effectuées à même les concessionnaires. L’entreprise n’est donc pas pressée de rendre publics les documents!

Jusqu’à présent, Tesla soutenait que la technologie était si récente qu’elle nécessitait une formation spéciale et unique. Cependant, depuis l’annonce de la sortie du Model 3, le modèle abordable à 35 000 $ US, Tesla vise un marché milieu de gamme. Lors d’une conférence de presse, le président de Tesla, John McNeil, a déclaré que Tesla travaillait actuellement sur un programme pour se conformer aux lois fédérales. Selon lui, Tesla doit rendre publiques ces informations, notamment en raison du lancement du Model 3.

En attendant la diffusion de ces informations, Tesla offre gratuitement la formation qui certifie qu’un garage a les connaissances requises pour effectuer des réparations. Attention, cette attestation ne peut permettre au récipiendaire que d’obtenir le droit de louer des plans selon des tarifs prédéterminés variant d’un abonnement pour une heure à une année. Pour ce qui est de la question des délais concernant l’application de la loi Right to Repair, Tesla ne veut toujours pas fournir de détails.

Malgré le manque d’enthousiasme de Tesla face à cette nouvelle loi, on ne peut nier l’impact positif majeur que cette mesure a sur les consommateurs automobiles. Ces voitures demeurent très dispendieuses, mais leurs réparations le seront un peu moins.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×