Cessez de vous plaindre de la neige, il y a pire!

Publié le 8 février 2017 dans Buzz par Olivier Beaulieu

En ce début de février, la neige a perdu beaucoup de son charme. Elle rend les routes glissantes, elle ensevelit notre entrée, elle crée du trafic et nous fouette la figure lorsque nous marchons. La lune de miel de la première neige du temps des Fêtes est bien loin derrière nous!

Consolez-vous. Au nord du Japon et au sommet de certaines montagnes du pays, on peut apercevoir des murs de neige atteignant plus de 65 pieds de haut! Plusieurs de ces régions reçoivent en moyenne de 1 à 2 pieds de neige par semaine. Contrairement à Montréal qui ne reçoit que deux mètres par année, le service de déneigement japonais est extrêmement rapide.

Effectivement, depuis les 50 dernières années, l’aéroport d’Aomori n’a pas annulé de vol et ce, malgré des précipitations atteignant plusieurs pieds. Contrairement aux services de déneigement municipaux québécois, les Japonais ont compris qu’il allait toujours continuer à y avoir de la neige. Ils ont donc développé des techniques de déneigement originales. Jetez un coup d’oeil à ces souffleuses!

Ces déneigeuses taillent un mur de plus d’une vingtaine de mètres pour laisser les autobus et les piétons défiler sans danger. Dans cette région, certaines routes sont chauffantes alors que d’autres ont un système de canalisation ingénieux qui utilise la géothermie pour chauffer et irriguer les routes. En plus de ces routes adaptées, les municipalités se sont procurées des souffleuses qui projettent la neige à plusieurs mètres et qui ne laissent que très peu de résidus derrière elles.

Vous savez ce que l’on dit : quand on se compare, on se console.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×