Puis-je contester une contravention parce qu’une voiture roulait trop vite derrière moi?

Publié le 15 février 2017 dans Juridique par Éric Lamontagne

J’ai recu une contravention aujourd’hui pour vitesse excessive. Je vais la contester, car j’ai dû accélérer parce qu'un véhicule arrivait à toute vitesse en arrière de moi et ne ralentissait pas. Je ne pouvais pas me tasser dans la voie de droite, car il y avait un véhicule. J’ai eu peur qu’il me « rentre » dedans! Alors, j’ai accéléré pour dépasser le véhicule au centre et me tasser ensuite dans cette voie. J’ai expliqué au policier que j’ai accéléré parce que je n’avais pas le choix! Il m’a dit de le contester.

Contesteriez-vous ce ticket?

En fait, votre seule défense serait la nécessité. C’est-à-dire expliquer la situation au tribunal en témoignant du fait que vous n’aviez pas d’autres options. Mais en êtes-vous certain? Pour avoir gain de cause avec cette défense, il faut démontrer au tribunal, en appliquant un critère objectif (principe voulant que quelqu'un d’autre, dans la même situation que vous, aurait agi de la même manière), que c’était la seule chose à faire! Que vous n'aviez aucune autre alternative. Or, vous auriez aussi pu ralentir et laissez passer la voiture dans la voie de droite et vous ranger dans cette voie. Vous pouvez également accélérer à l’intérieur des limites. La peur doit être justifiée. Mais elle est souvent subjective.

Vous comprenez ici que vous aviez des options et, dans ce contexte, la nécessité ne s’applique pas comme défense valable.

------------------------------------------

Pour toutes questions, nous vous referons à notre expert Me Eric Lamontagne:
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca | http://www.contraventionexperts.ca
(514) 578-2982

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×