Comment déraper comme un champion

Publié le 14 février 2017 dans Buzz par Olivier Beaulieu

Qui n’a pas jamais conduit son bolide une fois en se disant : « Cette courbe est parfaite pour tirer le frein à main » ? À ma connaissance, peu de gens! Parmi les quelques plaisirs que l’hiver nous procure, pratiquer la drift est de loin un de mes préférés. Le sentiment d’insouciance et l’excitation de rater son dérapage et d’en perdre le contrôle. Quelle joie!

Andreas Mikkelsen, un conducteur de rally professionnel, a participé à un tournage en collaboration avec Red Bull où il nous donne quelques trucs pour bien contrôler un dérapage en cas de chaussée glacée. Voici un résumé.

D’abord, Mikkelsen répète à plusieurs reprises qu’une voiture doit danser. Le meilleur truc pour initier un virage en contrôle est de faire balader le derrière de la voiture pour le faire sortir de son axe.

Une fois la danse bien entamée, il faut maintenant poursuivre le virage tout en contrôle et le terminer à l’endroit désiré. Pour cette étape, Mikkelsen suggère de demeurer très rapide, mais jamais brusque. Puisque les températures hivernales nous imposent des conditions routières très variables, la voiture ne se comporte pas de la même manière sur la neige que sur la glace. Le conducteur doit donc être réactif aux changements d’adhérence.

Enfin, la pédale de gaz est votre meilleur ami. L’accélérateur joue un rôle primordial dans le contrôle de la voiture. Le contre-braquage dirigera le devant de votre voiture alors que l’accélérateur s’occupera de l’arrière (dans le cas d’une propulsion, bien évidemment). Le plus difficile, c’est de se faire suffisamment confiance pour conserver une bonne vitesse tout au long du virage. Si la voiture ralentit, le derrière du véhicule reviendra rapidement en axe avec le devant. Inversement, une vitesse trop importante empêchera votre auto de suivre la courbe de la route et vous vous retrouverez rapidement déporté hors des sentiers battus.

Évidemment, ce genre de pratique doit être effectuée en circuit fermé et de manière sécuritaire. Cela dit, profitez de l’hiver et amusez-vous!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×