À surveiller en 2017: Le marché automobile devrait ralentir : plusieurs possibilités d’aubaines

Publié le 19 février 2017 dans Blogue par Denis Duquet

Depuis pratiquement toujours, le marché automobile est cyclique. Après des années de ventes à la hausse, ce milieu connaît un ralentissement qui dure de deux à trois ans en général, pour finalement reprendre son cours. Lors des dernières années, les ventes automobiles ont été spectaculaires. Mais depuis la fin de 2016, on commence à observer un ralentissement et les analystes prédisent une accélération de cette tendance pour 2017.

Bien entendu, ce ne sont pas tous les modèles et tous les constructeurs qui seront touchés de la même façon. D’ailleurs, certaines marques vont continuer à progresser. Par contre, plusieurs connaîtront une diminution du volume de leurs ventes. Pour contrer cette tendance, ils feront appel à des primes à l’achat, des rabais et autres mesures incitatives. Ce qui s’avérera intéressant pour l’acheteur.

Il suffira alors de surveiller les soldes en cours d’année, les taux d’intérêt réduits et même les remises en comptant pour pouvoir retirer les marrons du feu. Ces véhicules qui seront bradés ne sont pas de mauvais achats, mais ils sont victimes de la loi de l’offre et la demande. Par exemple, comme les berlines sont moins populaires que les VUS compacts et intermédiaires, le prix de celles-ci risque de bouger vers le bas et ceux des VUS de demeurer stables.

Les réductions ne se manifestent pas uniquement au chapitre des prix de détail suggérés. Dans bien des cas, le niveau d’équipement sans frais sera plus relevé afin d’inciter les acheteurs à choisir certains modèles dont les ventes sont stagnantes ou en déclin. Bref, on fait appel à tout l’arsenal des réductions pour encourager les clients à acheter.

Si l’on surveille le marché de près, il est donc certain qu’il y aura un plus grand nombre d’aubaines que précédemment en 2017.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×