La passion des modèles réduits ou... dans les petits pots les meilleurs onguents!
Vous aimeriez vous acheter une voiture ancienne mais vous n’en n’avez pas les moyens? Qu’à cela ne tienne, procurez-vous un modèle réduit! Évidemment, il faut l’assembler mais restaurer une véritable voiture est une entreprise autrement plus onéreuse et longue. Et ça prend un garage tandis qu’un coin de table fait l’affaire dans le cas du modèle réduit.
Récemment, à Granby, s’est tenue une exposition de modèles réduits. Ça tombait bien, l’auteur de ces lignes ayant récemment retombé dans cette activité des moins lucratives mais tellement agréable! En fait, je voulais juger mon travail par rapport à ce que des modélistes expérimentés faisaient. Disons que mon Mercury Parklaine 1966 est loin d’être au niveau de ce que j’y ai vu…
- À lire aussi: Idée-cadeau pour les Fêtes : des miniatures uniques
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le modélisme est pratiqué majoritairement par des hommes de plus de 40 ans plutôt que par des jeunes. Ces derniers voient généralement cette activité comme un jeu et la précision requise pour mener à bien un modèle réduit est le dernier de leurs soucis. Plusieurs années plus tard, l’envie de monter une voiture revient et cette fois, c’est plus qu’un jeu.
Patience…
Pour devenir modéliste, ça prend plus qu’un peu de peinture et de la colle. Tout d’abord, il faut de la patience. Ensuite, de la patience et s’il vous en reste, de la patience. Si la qualité de la finition vous importe, sortez votre minutie. Et prévoyez du temps. Beaucoup de temps. Bien entendu, le temps investi reflète le résultat final. Un kit régulier à l’échelle 1/24 peut prendre jusqu’à 30 heures et davantage à une personne minutieuse. Mais il est possible d’effectuer quelque chose de bien en 10 heures avec un résultat un peu moins concluant mais qui peut très bien vous satisfaire. Dans le fond, c’est ça qui est important; le plaisir de la satisfaction. Un autre élément qui devient important à la longue, l’inspiration. Fabriquer un modèle réduit identique à celui montré sur la boîte est très intéressant mais le modifier selon ses goûts devient vite passionnant.
Au niveau de l’équipement, quelques paires de petites pinces, des pinceaux de différentes dimensions, un couteau de type Exacto, de la peinture et de la colle. Les gens plus habitués utilisent souvent un compresseur pour la peinture. Les kits les plus populaires se trouvent un peu partout. AMT, Revel et Tamya sont les manufacturiers de modèles réduits les plus populaires, Tamya étant celui qui va le plus loin dans la précision des pièces. L’échelle privilégiée par la plupart des amateurs est 1/24 ou 1/25, ce qui veut dire que le modèle réduit est 24 ou 25 fois plus petit que la voiture réelle. On retrouve aussi des modèles 1/8 (ce qui donne un modèle plutôt gros) et, à l’autre bout du spectre, 1/72, ce qui est encore plus petit qu’une Matchbox ou une Hot Wheels (environ 1/60).
Le travail dans le plaisir!
Si la plupart des gens assemblent des modèles réduits pour s’amuser, certains autres poussent le souci du détail au point de modifier des pièces pour en arriver au résultat désiré (tout en s’amusant aussi!). Par exemple, Daniel Lynch de l’Association des Modélistes de l’Estrie a déjà été jusqu’à créer une Chevelle 1967 stock car qui n’existe pas en kit. Pour en arriver là, il a du prendre trois kits différents et utiliser des pièces qu’il possédait déjà en inventaire. Il a refait la suspension arrière, le différentiel, le tableau de bord et la cage de sécurité. Dans certains cas encore plus extrêmes, des connaissances poussées en mécanique automobile sont requises. Pour respecter les couleurs exactes de la voiture d’origine, la plupart des « maniaques » n’hésitent pas à trouver le numéro de code de la couleur et à aller l’acheter dans un magasin de peinture d’autos.
On ne fait pas de modèles réduits pour devenir riche. Si certaines créations extrêmement détaillées et rares peuvent aller chercher quelques centaines de dollars sur e-Bay, c’est bien plus les « Ho » et les « Ha » des gens qui récompensent l’auteur. Au Québec, et partout dans le monde à bien y penser, il existe des clubs d’amateurs de modèles réduits. Les gens appartenant à ces clubs se réunissent à intervalles réguliers pour échanger des pièces ou des conseils et pour le plaisir de fabriquer leurs kits ensemble. La plupart des clubs tiennent chaque année une exposition, comme celle de Granby en mars dernier. Plusieurs clubs se réunissent alors, ce qui augmente le nombre d’exposants et de pièces. Il faut aussi noter qu’il existe plusieurs types de modélistes (automobiles, trains, camions, avions, bateaux, matériel militaire, science-fiction, figurines, etc)
Cette courte introduction au merveilleux monde du modélisme ne couvre évidemment pas tous les aspects. Pour de plus amples informations, voici quelques sites ou adresses électroniques qui pourraient vous intéresser.
Association des modélistes de l’Estrie http://members.fotki.com/mrchevyblack Prochaine exposition: 21 mars 2010
Association de Modèles Réduits de l’Outaouais www.modelbear.com/amro Prochaine exposition: 23 août 2009
Club Modéliste-Québec clubmq@gmail.com Prochaine exposition : 18 octobre 2009
Club de Modélistes Rive-Nord webmaster@cyberclubfsh.org Prochaine exposition : 8 novembre 2009
Montréal, Globe 25 www.finescale.com