Adieu Ferrari F12berlinetta, bonjour 812 Superfast!

Publié le 16 février 2017 dans Nouveaux modèles par Alain Morin

Une nouvelle Ferrari, c’est toujours un moment important. En effet, le 16 février 2017 est à marquer d’une croix sur le calendrier parce que c’est la fête de mon collègue Michel Deslauriers mais aussi parce que la marque de Maranello, en Italie, vient de dévoiler les premières images de la 812 Superfast, une voiture qui vient remplacer la déjà vieillissante F12berlinetta. Les gens pourront la voir en personne au prochain Salon de Genève qui se déroulera au début du mois de mars.

En attendant, voici quelques informations…

Tout d’abord, alors que la tendance veut des moteurs de plus petite cylindrée et consommant moins, la 812 Superfast (appelons-là simplement 812, si ça ne vous dérange pas) recevra un nouveau V12 6,5 litres de 800 chevaux à 8 500 tr/min et 530 livres-pied à 7 000 tr/min. Un V12 qui tourne à ces régimes doit être très agréable à écouter!

Si Ferrari n’en fait qu’à sa tête au chapitre de la motorisation, elle suit la tendance quant à la gestion électronique. Pour la première fois, une Ferrari sera dotée d’une direction à assistance électrique (EPS). Cette direction sera intégrée aux autres composantes que sont le Side Slip Control (SSC) et le Virtual Short Wheelbase system 2.0 (Passo Corto Virtuale pour ceux dont l’italien est meilleur que le mien) pour assurer une tenue de route et des sensations de conduite extrêmes. Ce Virtual Short Wheelbase system avait déjà œuvré dans la F12berlinetta mais la 812 aura droit à la version 2.0.

Ferrari promet un 0-100 km/h en 2,9 secondes et une vitesse de pointe de plus de 340 km/h. Outre la LaFerrari, la 812 sera la Ferrari de série la plus puissante et la plus rapide jamais construite. Le nom Superfast (repris de la Ferrari 500 Superfast construite entre 1964 et 1966) n'est donc pas usurpé!

En passant, Ferrari ne mentionne pas l'année-modèle de la 812 mais j'imagine qu'il s'agira d'un modèle 2018.

Une toute nouvelle Ferrari ou une évolution?

Les lignes de la 812 sont près de celles de la F12berlinetta même si elles sont toutes nouvelles. Ferrari n’a pas dévoilé l’empattement de la 812 mais la longueur totale est à peine 1 mm de plus que celui de la F12berlinetta. De là à dire que la 812 Superfast n’est qu’une évolution de la F12berlinetta il n’y a qu’un pas que je ne suis pas encore prêt à faire avant de faire l’essai des deux voitures, une après l'autre.

Bon, je viens de m’embarquer dans un autre projet d’essai. C’est bien parce que je vous aime, chers lecteurs…

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×