Voici une voiture qui peut vous sauver des nids-de-poule!

Publié le 22 février 2017 dans Technologie par Sylvain Raymond

La saison de nids-de-poule est déjà commencée et bon nombre de concessionnaires reçoivent des véhicules ayant subi une cervaison et même parfois, des dommages importants à la suspension. On estime à 500 $ annuellement les dommages faits à votre véhicule en raison des nids-de-poule.

De nos jours, on s’amuse de l’état des routes au Québec chaque printemps, mais ce sont les automobilistes qui en font les frais, les gouvernements et les villes ayant pris grand soin de se protéger contre toute poursuite.

Il y a fort à parier que Ford a utilisé les routes du Québec dans la mise au point de sa nouvelle technologie anti nid-de-poule. D’ailleurs, la Ford Fusion Sport 2017 est la première équipée de cette technologie. Une série de capteurs scrutent la route à l’avant du pneu et peuvent raidir instantanément la suspension afin d’éviter que la roue ne s’enfonce profondément dans le trou. C’est comme si la roue saute littéralement au-dessus des nids-de-poule. Voici la technologie en action.

Ce n’est qu’un premier pas, puisque Ford travaille à raffiner sa technologie. Lorsqu’un véhicule détectera un nid-de-poule, la donnée sera automatiquement ajoutée à une carte dont les informations seront partagées en temps réel aux autres véhicules, de marque Ford bien entendu. Cette carte virtuelle pourra prévenir les conducteurs des dangers et même vous suggérer un itinéraire alternatif.

Voilà une technologie qui pourrait bien vous épargner plusieurs tracas, surtout si vous conduisez un véhicule équipé de jantes de grande taille sur lesquelles sont montées des pneus à profil bas.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×