Inspection mécanique de la BMW 330e 2017 : allez chez BMW

Publié le 1er mars 2017 dans Mécanique par Marc-André Gauthier

On connaît bien les marques allemandes. On sait qu’elles sont capricieuses, et que souvent, elles s’arrangent pour que l’entretien mécanique doive être fait dans l’une de leurs concessions.

La BMW 330e, une hybride rechargeable, ne fait pas exception à cette règle…

En premier lieu, si l’on ouvre le moteur, on constate le peu de jeu qu’un technicien a pour y travailler, et ce, en dépit du fait que la 330e compte sur un petit moteur, jumelé avec un petit moteur électrique.

L’accès à des composantes aussi simples que le filtre à huile est difficile. Notez que les BMW requièrent près du double de l’huile que prend une voiture normale, augmentant considérablement la facture du changement d’huile.

Les freins n’ont rien de bien sorcier sur cette voiture, tout comme la suspension, que l’on devine de bonne qualité.

Le dessous de la voiture est recouvert de multiples plaques de protection, qui rendent l’auto très aérodynamique, une caractéristique chère à BMW. Notez, cependant, que l’échappement vient en un seul morceau. En cas de bris, il faut le remplacer complètement, à grands frais!

Électricité = danger!
Amener une BMW chez un garagiste généraliste, c’est risqué sans l’être. Les voitures sont complexes, mais quelqu’un qui a de l’expérience devrait être capable de s’y retrouver.

Par contre, dans le cas d’un modèle hybride, notre mécano est formel, allez chez BMW! Sous la voiture, on voit des conduits orange. Ces fils alimentent le moteur électrique en électricité, et même la batterie principale est déconnectée, il faut s’assurer, par une longue procédure, que l’ensemble des condensateurs du circuit sont déchargés.

Ainsi, si notre mécanicien Andy a reçu toutes les formations pour le faire, ce n’est pas le cas de tous les garagistes du coin. Il y a un risque réel de danger.

Si l’on combine ce facteur au fait que plusieurs pièces sont complexes, si vous êtes le propriétaire d’une BMW 330e, vous feriez mieux de l’envoyer chez le concessionnaire pour l’entretien. Vous vous éviterez bien des ennuis, d’autant plus que la plupart des modèles BMW viennent maintenant avec l’entretien inclus pendant 3 ou 4 ans. C’est non négligeable.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×