Les marques américaines abordables sont en retard en design intérieur
En ce moment, la compagnie automobile de luxe Lincoln travaille très fort pour faire de la nouvelle Continental une voiture de luxe incontournable, en plus de préparer l’arrivée du gros Navigator de nouvelle génération.
Abandonnant l’aspect sportif, mis de l’avant par la majorité des constructeurs de luxe, Lincoln se concentre davantage sur le design de ses produits. Au cœur de ces efforts, l’habitacle, pensé pour être raffiné.
- À lire aussi: Trouvez un véhicule abordable équipée d’un rouage intégral en 10 articles
- À lire aussi: Design et tendances des habitacles: le bois
Chez Cadillac, même si l’on s’évertue à battre BMW côté dynamisme, avec un certain succès, on s’applique tout de même à faire de l’habitacle un endroit agréable.
Cependant, si les marques de luxe américaines font du bon boulot au chapitre design, les marques « accessibles » de ces groupes automobiles affichent d’importantes lacunes concernant le design intérieur.
Il n’y a qu’à penser à ce qui se fait du côté de Ford, actuellement. Nous avons droit à des panneaux en plastiques disposés d’une manière simple convergeant en une excroissance centrale où se retrouve un écran, qui semble avoir été ajouté. Il y a beaucoup de boutons et de commandes qui gagneraient à être regroupés dans un ensemble plus harmonieux.
Du côté de Volkswagen, par exemple, sans tomber dans l’exagération, les habitacles sont raffinés, aussi esthétiques et fonctionnels que des meubles Ikea. Chez Hyundai, particulièrement dans l’Elantra, on observe la même rationalité et organisation.
À une époque où lesautomobiles deviennent des ordinateurs, elles se doivent d’offrir des interfaces impeccables. Nous ne sommes plus au temps où le principal contact avec la voiture se fait uniquement via le volant et les pédales. Il s’effectue maintenant au niveau de la planche de bord et, comme pour un téléphone, le design est des plus importants.