Place aux espaces de rangement
On ne se rend pas toujours compte de l’importance accordée à nos téléphones intelligents et nos appareils portatifs. Leur polyvalence en fait des outils de travail et de divertissement essentiels, et l’on ne peut plus s’en passer, même dans la voiture.
Les constructeurs automobiles ont compris la nécessité de les intégrer à l’expérience de conduite le mieux possible, et grâce à Apple CarPlay et Android Auto, on peut carrément remplacer l’interface du système multimédia de la voiture par le système d’exploitation de notre téléphone. Toutefois, pour y arriver, on doit avoir un accès facile à une prise USB, et tant qu’à y être, une prise de courant.
- À lire aussi: Design et tendances des habitacles: le bois
- À lire aussi: Contrôler l’interface de sa voiture d'un simple geste de la main, le futur est arrivé
Les écrans de ces systèmes multimédias doivent être placés bien en évidence, le plus près possible de la vue du conducteur qui, n’oublions pas, doit toujours se concentrer sur la route devant. Plusieurs fabricants, dont Mazda, Mercedes-Benz et Audi, proposent des écrans flottants, fixés sur le dessus de la planche de bord, mais minces afin de ne pas obstruer la visibilité.
D’autres constructeurs, notamment Fiat Chrysler Automobiles, ont remplacé le traditionnel levier de vitesses par une petite molette rotative, alors que Lincoln a préféré installer des boutons sur la planche de bord. Ce faisant, de l’espace sur la console centrale est libéré pour ranger nos appareils portatifs, et même des surfaces de recharge sans fil pour lesdits appareils.
Et dans certains cas, on pousse cette commodité à l’extrême. Dans le Toyota Highlander, par exemple, on a intégré une tablette de rangement directement au tableau de bord, avec un trou pour passer les fils de recharge de nos appareils portatifs. Enfin, sous l’accoudoir central de plusieurs véhicules, on bénéficie même d’un espace assez vaste pour y loger un ordinateur portable ou une tablette numérique.