Design et tendances des habitacles : La visibilité

Publié le 6 avril 2017 dans Blogue par Alain Morin

Lorsque l’automobile a débuté, il n’y avait pas de problèmes de visibilité. Les voitures n’avaient pas de toit, alors pour bien voir ce qui se passait sur les côtés ou à l’arrière, il suffisait de tourner un peu la tête. L’idée d’équiper les automobiles d’un rétroviseur daterait du milieu de la première décennie du XXe siècle. En 1911, Ray Harroun remporte les premiers 500 Miles d’Indianapolis au volant d’une voiture dotée d’un rétroviseur, un accessoire qui lui donne un net avantage sur ses concurrents.

Aujourd’hui, le rétroviseur intérieur est secondé par deux autres, placés à l’extérieur. Il y a quelques années, des concepts présentés dans différents salons de l’auto étaient dotés de caméras renvoyant une image parfaite de ce qui se passait de chaque côté d’une voiture et à l’arrière. Au moment où nous écrivons ces lignes, cette technologie est pratiquement rendue à l’étape de la production!

Mais la visibilité, c’est bien davantage que des miroirs. Depuis les années 70, les constructeurs doivent répondre à des normes de sécurité de plus en plus sévères. Ainsi, pour éviter que le toit ne s’effondre sur les occupants en cas de retournement du véhicule, les designers n’ont eu d’autres choix que de solidifier les piliers, donc de les rendre plus gros. Plus la largeur des piliers est importante, plus la rigidité structurelle de la voiture est améliorée… et plus la visibilité est entravée, surtout pour ce qui est du pilier "A" (situé entre le pare-brise et les vitres latérales avant). En effet, si ce pilier est trop imposant, le conducteur pourrait ne pas apercevoir des piétons sur un coin de rue. En 2002, Volvo avait présenté le concept SCC dont les piliers A étaient ajourés. Cette technique ne semble pas avoir été portée plus loin. Dommage. Sans doute qu’un bon système de caméras haute définition remplacera bientôt ce pilier ajouré.

Parlant de caméra… À partir du 1er mai 2018, tous les véhicules vendus au Canada et aux États-Unis devront obligatoirement être munis d’une caméra de recul. Ray Harroun apprécierait!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×