Audi RS 5 Coupé 2018 et Q8 sport concept : premières mondiales à Genève

Publié le 7 mars 2017 dans Genève par Gabriel Gélinas

GENÈVE (Suisse) – 2017 est une année faste pour le Salon de l’auto de Genève qui est le théâtre d’une série de dévoilements d’importance, confirmant le statut particulier de ce Salon sur l’échiquier mondial. La marque Audi a saisi l’occasion pour dévoiler, en première mondiale, la nouvelle génération du coupé RS 5, ainsi que la version de compétition RS 5 DTM qui défendra les couleurs de la marque dans le Championnat Deutsche Tourenwagen Masters (DTM) que l’on traduit librement par Championnat allemand des voitures de tourisme.

Le nouveau coupé RS 5 est doté d’un V6 turbocompressé biturbo de 2,9 litres. La puissance est chiffrée à 444 chevaux et le couple maximal est de 443 livres-pied. Ce nouveau modèle est construit sur l’architecture MLB du groupe Volkswagen, ce qui a permis d’en alléger le poids de 60 kilos par rapport au modèle précédent.

Cet allègement, jumelé à l’accroissement du couple, devrait permettre au nouveau coupé RS 5 d’abattre le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure avec un chrono d’environ 4 secondes. Le design est inspiré de la célèbre Audi 90 quattro qui avait écumé le championnat IMSA GTO il y a plusieurs années. On remarque les ailes élargies, les prises d’air surdimensionnées à l’avant ainsi que le toit en fibre de carbone qui est proposé en option. Le coupé RS 5 est doté de sièges sport de même qu’un volant sport avec méplat à sa base.

Le modèle RS 5 DTM est conforme à la nouvelle réglementation du Championnat, ce qui signifie que son moteur V8 de 4,0 litres développe une puissance supérieure à 500 chevaux, mais que son appui aérodynamique est moindre. Les premiers essais du coupé RS 5 DTM sont programmés pour le circuit de Vallelunga en Italie, à la mi-mars avant la première épreuve de la saison à Hockenheim en mai.

Coup de théâtre
Les rumeurs persistantes à l’effet que la marque aux quatre anneaux allait présenter une version survitaminée du concept Q8 à Genève se sont avérées vraies avec le dévoilement du Q8 sport concept, qui est encore plus typé et surtout plus performant que le concept Q8 présenté au Salon de l’auto de Detroit en début d’année.

Le Q8 sport concept fait appel à un V6 de 3,0 litres suralimenté par un compresseur électrique. Ce moteur thermique est également jumelé à un moteur électrique, faisant du Q8 sport concept un modèle à motorisation hybride. La puissance totale est chiffrée à 476 chevaux et on anticipe que le Q8 sport concept devrait être capable d’atteindre la barre des 100 kilomètres/heure en 4,7 secondes seulement.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×