La Mazda MX-5 a besoin de plus de puissance, ou d'une version MAZDASPEED

Publié le 10 mars 2017 dans Blogue par Marc-André Gauthier

Avant de me lyncher, s’il vous plaît, j’en appelle à votre humanité, prenez le temps de lire dans son entièreté le texte qui suit.

Ce n’est pas une opinion populaire de dire que la Mazda MX-5, l’une des voitures les mieux balancées de l’industrie, a besoin de plus de chevaux-vapeur.

En fait, quand on prend en considération que les ingénieurs qui l’ont conçue lui ont octroyé un quatre cylindres de 1,5 litre, et qu’ils jugent le 2,0 litres du modèle nord-américain comme une hérésie, nous rêvons en couleur de demander davantage de puissance pour cette voiture.

Après tout, 155 chevaux, dans une voiture petite et légère, c’est suffisant pour s’amuser. Mais voyez-vous, en 2017, l’offre de voitures sportives est immense. 155 chevaux, c’était bien en 1990, mais aujourd’hui, la MX-5 accélère moins rapidement qu’une Toyota Camry V6.

La MX-5 n’aurait pas besoin de bien plus de puissance pour décoiffer le conducteur. En fait, l’option que je propose est plutôt simple. Laissez le moteur de 2,0 litres dans la version de « base », et sortez une version MAZDASPEED, comme dans le temps.

D’ailleurs, Mazda a déjà ce qu’il faut! Il ne suffirait que de prendre le quatre cylindres de 1,5 litre de la version internationale de la MX-5, et d’y greffer un petit turbocompresseur. Hyundai propose un moteur similaire, un quatre cylindres turbo de 1,6 litre, et il développe 200 chevaux, propulsant l’Elantra Sport, entre autres.

Mazda pourrait facilement atteindre 200 chevaux avec une telle mécanique. Qui plus est, le poids de ce moteur ne serait pas assez important pour complètement déséquilibrer la bagnole.

Plus que jamais, à une époque où la conduite des voitures est de plus en plus aseptisée, le monde de l’automobile a besoin d’une petite voiture épurée comme la Mazda MX-5. Mais soyons réalistes. Une MX-5 plus puissante demeurerait tout aussi « pure », et elle serait plus concurrentielle, dans un marché où les autos sont de plus en plus rapides.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×