La course contre le décrochage, le sport automobile et l’éducation

Publié le 14 avril 2017 dans Course automobile par Partenaire du Guide de l'auto

Combien de jeunes hommes et jeunes filles ont rêvé de faire du sport automobile? Des tonnes! Ceux qui ont réussi ont atteint leur objectif par la persévérance. Avec la passion, la ténacité est véritablement le nerf de la guerre. Trop de jeunes se découragent avant d’avoir atteint leur but. Le décrochage scolaire est un phénomène important au Québec. Devant les embûches, trop de jeunes abandonnent.

Afin de stimuler leur rêve, Richard Dumoulin, le patriarche des célèbres pilotes Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin, leur parle de sa passion du sport automobile et des moyens qu’il a pris pour l’assouvir. Pendant la semaine du Grand Prix de Trois-Rivières, il s’est entretenu avec des jeunes âgés entre 10 et 16 ans. Membres d’un club des débrouillards « Les Génitrucs de l’UQTR », la trentaine de jeunes garçons et filles étaient curieux d’en savoir plus long sur le sport automobile.

« J’ai rencontré des enfants qui en avaient long à dire. J’ai été enseveli de questions. Nos jeunes doivent comprendre que, peu importe la discipline sportive choisie, le travail d’équipe, la discipline et la persévérance sont des éléments cruciaux dans la réussite », nous disait Richard.

« Ces jeunes débrouillards, et ils portaient bien leur nom, savent maintenant comment ça se passe dans les coulisses de la course automobile. Ils savent que l’entraînement physique est important. Que la préparation de la voiture l’est tout autant. Que bien s’entourer l’est encore plus. Le pilotage demande une bonne condition physique, une excellente concentration et un grand sens de l’observation. À la vitesse que l’on roule, nous devons avoir d’excellents réflexes afin de réagir rapidement » mentionnait notre pilote d’expérience.

Il y a un passage de notre entrevue qui a retenu notre attention. Celui qui parle de l’estime de soi. « Il faut être satisfait de ses performances après une course. Compte tenu de nos efforts, les résultats sont proportionnels. Si vous travaillez plus fort, vous serez meilleur à chaque fois. La ténacité et l’effort au travail rapporteront gros. Vous devez être content et fier de vous. C’est important. » Voilà pourquoi ses deux fils, Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin, performent autant. Ils sont allés à la bonne école.

Richard Dumoulin a la passion des voitures et de la course. Il a enseigné pendant plus de 30 ans la mécanique à des jeunes en devenir à Qualitech. Il est encore aujourd’hui l’une des belles références en la matière. Nos jeunes Génitrucs en sont ressortis grandis de cette expérience avec Richard Dumoulin. Comme quoi le sport automobile est aussi un outil pédagogique intéressant.

Site internet :

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×