Rallye Mazda : la découverte de la MX-5 RF 2017

Publié le 21 mars 2017 dans Événements spéciaux par Sylvain Raymond

Si normalement le travail d’un chroniqueur automobile consiste à faire l’essai de véhicules, il arrive que l’on assiste à des événements spéciaux. C’est le cas cette semaine alors que nous participons à la quatrième édition du Rallye Mazda, un événement qui met en compétition, amicale, différents médias automobiles du Canada.

L’enjeu est une bourse qui sera remise à une œuvre caritative de notre choix. Outre le rallye, c’est aussi l’occasion de mettre à l’essai une des nouveautés du constructeur. Puisque l’événement de cette année se déroule dans le nord de l’Ontario, on croyait bien prendre le volant d’un VUS, le Mazda CX-9 ou le CX-5 fraichement redessiné, mais quelle ne fut pas notre surprise de constater qu’on aurait la chance de conduire la toute nouvelle Mazda MX-5 RF.

Vous connaissez sans doute la MX-5, le célèbre petit roadster de Mazda, réputé pour son plaisir de conduite et son prix relativement abordable. Introduite cette année, la version RF se distingue par son toit rigide rétractable qui lui vaut d’ailleurs son nom : R pour Retractable et F pour Fastback. Côté style, il faut avouer que le véhicule a de la gueule, ses lignes lui donnent l’aspect d’un bolide exotique beaucoup plus dispendieux, mais c’est sa conduite ultra prévisible qui fait tout son charme. Puisque l’événement n’est toutefois pas à propos de la voiture, revenons-en à nos moutons. Je vous laisse lire l’essai complet de la Mazda MX-5 RF 2017 qu’a réalisé mon collègue Alain Morin il y à peine une semaine.

Nous en sommes donc au jour un du rallye. Départ difficile pour notre équipe, qui doit composer avec un type d’événement hors du commun. Nous sommes beaucoup plus habitués à arriver les premiers à destination ou au fil d’arrivée, qu’à collecter une série de réponses à des énigmes. Nous avons aussi découvert que le temps pour conclure chaque segment est assez limité. Le temps consacré aux photos et la production vidéo afin de vous partager notre périple nous aura mis légèrement en retard. Nous avons dû, disons… rattraper notre retard : on vous a mentionné que la Mazda MX-5 RF colle bien à la route? On aurait toutefois bien pris un moteur suralimenté pour avoir quelques chevaux de plus!

Bref, ne manquez pas notre galerie de photos et suivez-nous sur la page Facebook du Guide de l’auto. Nous ne sommes pas très loin dans les points, et nous aurons la chance de nous rependre demain alors que l’équipe gagnante de l’an passé mène au tableau.

Voici notre vidéo live du jour 1

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×