Chevrolet Cobalt XFE 2009, un prix qui pardonne?

Publié le 1er juin 2009 dans Essais par Denis Duquet

Inutile d’épiloguer sur les déboires financiers de General Motors, ils ont été couverts en long et en large. Par contre, il est intéressant de constater que ce constructeur a quand même connu en mars dernier une baisse de ses ventes inférieure  à celles de plusieurs marques concurrentes. Si les chiffres des nouveaux véhicules vendus par GM ont baissé de 15 %, ceux de Toyota étaient inférieurs de 23 % par rapport à la même période l’année précédente. Bref, malgré la tourmente, GM demeure toujours le numéro un au Canada.

Si la plupart des modèles produits par GM se sont modernisés au cours des trois dernières années, la Cobalt est en fin de carrière, attendant d’être remplacée par la Cruze, une toute nouvelle voiture qui sera distribuée partout sur la planète. Il ne faut pas ignorer la Cobalt pour autant. Compte tenu des rabais alléchants offerts par ce constructeur, il vaut la peine d’évaluer ce que la Cobalt peut nous offrir, notamment la LS 4 portes, le modèle de base de cette berline.

Au cours des dernières années, j’ai toujours  souligné le bon rapport qualité/ prix de la Cobalt qui nous propose une voiture de bonnes dimensions, dotée d’un équipement correct et offrant un comportement routier sans surprise. Bref, un moyen de transport décent qui ne vous ruinera pas. Je continue à affirmer que cette voiture est dotée d’une plate-forme saine, d’une bonne mécanique et elle mérite toujours qu’on s’y intéresse. Mais après l’essai de la LS, il faut apporter des nuances.

Des manivelles qui dérangent

Il est certain que la version la plus économique de la gamme cobalt ne brille pas par son luxe. Si c'est la sobriété à son meilleur même si tous les éléments y sont présents. À part le fait que le tableau de bord soit réalisé dans un plastique très dur, la présentation générale de cette planche de bord est adéquate. Certes, elle ne remportera pas de prix de design, mais tout est à portée de la main et la consultation des cadrans indicateurs relativement facile. Et à défaut d'offrir un support latéral digne de mention, les sièges sont confortables tandis que la banquette arrière offre  un bon dégagement pour les jambes et la tête. Je dois quand même souligner deux bémols. Le premier est la tristesse générale de la présentation, sans doute du à la couleur grise de l'habitacle. Le second  est le fait que les commandes pour lever et abaisser les glaces latérales étaient constituées de manivelles comme à la belle époque. Ceci en soi n'a rien d'extraordinaire, sauf que l'effort demandé pour abaisser une glace était nettement plus élevé que la moyenne et nous faisait sentir à chaque fois qu'on conduisait une voiture dépouillée.

Toujours au chapitre de l'habitacle, il est important de souligner que cette Chevrolet est de dimensions plus importantes que la plupart des modèles concurrents de la catégorie, ce qui est un avantage aux yeux de plusieurs, les pères de famille en particulier.

Mécanique correcte

La Cobalt bénéficie d'un moteur quatre cylindres de 2,2 litres à calage variable des soupapes produisant  155 chevaux. Ce moteur est bruyant mais il offre un bon rendement et sa fiabilité est même supérieure à celle de certains moteurs nippons pourtant bien cotés. Notre modèle d'essai était la version XFE, pour Extra Fuel Efficiency, qui propose une boîte manuelle Getrag à cinq rapports, un rapport de démultiplication finale de 3,63 et pneus à faible résistance au roulement. Selon le constructeur, cette combinaison permet de réaliser de meilleures performances au chapitre de la consommation de carburant. Par contre, seule la version LS, la plus économique à l'achat, est offerte en livrée XFE. Si vous voulez combiner quelques petits luxes à ce modèle, ce sera impossible. Vous devrez alors opter pour la version LT qui est plus cossue mais qui consomme légèrement plus.

Soulignons au passage que les rideaux de sécurité latéraux sont en option sur ce modèle et il est impossible de commander le système de stabilité latérale. Par contre, l'antipatinage est optionnel. Je suis certain que ces éléments optionnels ou ne pouvant être commandés vont en influencer plusieurs dans leur décision, tandis que d'autres vont profiter de l'aubaine. Car, et c'est là le plus important, cette Chevrolet est présentement offerte à un prix fort compétitif.

On lui pardonne beaucoup

La voiture que j'ai essayée affichait un prix de détail suggéré de plus de 17 000$ et je dois admettre que pour un modèle relativement dépouillé c'était un peu cher. Je me disais en  la conduisant, qu’en bas de 12 500$, elle en valait la peine mais au-dessus de ce montant j’avais des doutes.

Mais voilà que le constructeur propose une voiture semblable à celle que j'ai essayée pour moins de 10 000$ et cela change bien des choses. En effet, il est vrai que l'habitacle est dépouillé, que les manivelles de commande des glaces risquent de vous irriter, mais dans l'ensemble il s'agit tout de même d'une voiture bien équilibrée à la base. En effet, son moteur offre des performances correctes et la boîte de vitesses à cinq rapports est bien étagée et le guidage du levier de passage des rapports est précis. Ce n'est pas comme sur une voiture de sport, mais c'est au moins dans la moyenne de la catégorie. La tenue de route est correcte tandis que l'amortissement de la suspension offre un certain confort. Par contre, comme sur plusieurs autres voitures de General Motors de conception plus ancienne,  les amortisseurs talonnent parfois bruyamment. Et si la direction est un peu trop assisté, le feed-back de la route est quand même correct.

Bref, compte tenu de son prix de vente soldé de façon substantielle, il est facile de pardonner à cette Cobalt le dépouillement de son habitacle et certains équipements qui ne sont pas disponibles. Quant à la consommation de carburant  ville et route observée, elle a été de 7,8 litres aux 100 km, ce qui est acceptable pour la catégorie. De plus, sans être le meneur de la catégorie, son comportement routier est sans surprise.

Donc, si vous êtes à la recherche d'une voiture simple, dotée d’une mécanique fiable, d’un entretien peu couteux, la Chevrolet Cobalt XFE tient ses promesses.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Chevrolet Cobalt 2009
Version à l'essai LS Berline
Fourchette de prix 9 995 $ – 22 000 $
Prix du modèle à l'essai 9 995 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
Consommation (ville/route/observée) 8,0 / 5,4 / 7,8 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Mazda Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla
Points forts
  • Prix compétitif
  • Moteur
  • Transmission Getrag
  • Faible consommation
  • Tenue de route saine
Points faibles
  • Habitacle dépouillé
  • Rideaux de sécurité en option
  • Stabilitrak non disponible
  • Manivelles des glaces latérales trèes fermes
Fiche d'appréciation
Consommation 4.0/5
Valeur subjective 4.0/5
Esthétique 3.0/5
Confort 4.0/5
Performances 3.0/5
Appréciation générale 3.5/5
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×