Voici la Dodge Challenger SRT Demon 2018, un monstre d'accélération

Publié le 11 avril 2017 dans New York par Marc-André Gauthier

Dans une salle bondée, sur une scène éclairée par de la pyrotechnie, FCA a dévoilé la Dodge Demon, une voiture attendue depuis longtemps. En effet, depuis déjà un bon moment, la compagnie nous montrait quelques vidéos, quelques images, de ce qu’allait être la voiture, mais ce n’était jamais très clair.

Voilà qu’on sait ce qu’est la Dodge Challenger SRT Demon et on en bave…

La Demon est une Dodge Challenger préparée spécialement pour faire des courses d’accélération (drag). Elle peut prendre de l’essence avec un indice d’octane jusqu’à 100. Elle vient avec des pneus spécialement conçus pour les courses d’accélération, mais légaux pour la route.

Ce diable fait le quart de mile en 9,65 secondes, ce qui est pas mal plus rapide qu’une Tesla Model S. Et il abat le 0-100 km/h en quelque chose comme 2,2 secondes, dans les bonnes conditions. Le 0-160 km/h, lui, ne prend que 5,1 secondes.

Pour parvenir à de tels chiffres, la Challenger Demon compte sur un V8 de 6,2 litres supercharged, qui crache 808 chevaux et 717 livres-pied de couple avec de l’essence super 91, et 840 chevaux et 770 livres-pied de couple avec de l’essence de « course » (octane 100). Comme boîte de vitesses, on retrouve une automatique à 8 rapports.

En mode « drag », la suspension avant est ramollie, et la suspension arrière, durcie, de sorte à optimiser au maximum l’adhérence, ce qui explique les chiffres époustouflants.

Esthétiquement, il y a plusieurs différences entre la Demon et la Challenger « normale ». Les plus visibles sont la prise d'air sur le capot, beaucoup plus imposante sur la Demon et les pneus « balloune » propres aux voitures d'accélération. Dans l'habitacle, des écussons montrant une tête de diable montrent bien à quel type de voiture on a affaire. Quelle belle voiture, imposante, musclée. Une réussite sur toute la ligne!

Inutile de vous dire qu’on a bien hâte de mettre la main sur ce démon, qui se veut encore plus « extrême » que les Hellcat.

Photo: Marc-André Gauthier
Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×