Le Guide de l’auto traîné dans la boue
Cette semaine, le Guide de l’auto se déplace jusqu’en Alberta pour assister à deux événements. Tant qu’à nous déplacer… Nous nous rendrons tout d’abord au Salon de l’auto d’Edmonton où sera dévoilé, en première canadienne, le Jeep Grand Cherokee Trackhawk. Ensuite, nous irons faire du hors-route avec le Ram 2500 Power Wagon.
Jeep Grand Cherokee Trackhawk 2018
La semaine dernière, au Salon de New York, Jeep avait dévoilé son Trackhawk. En fait, il s’agit d’un Grand Cherokee doté du V8 6,2 litres suralimenté des Dodge Challenger et Charger SRT Hellcat. Développant 707 chevaux, ce moteur devrait reléguer le SRT et ses ridicules 475 chevaux au musée des has-been. Nous ne pourrons pas faire l’essai du Trackhawk, mais nous aurons droit à une présentation spéciale, donc un accès privilégié, donnée par les ingénieurs responsables de son développement.
- À lire aussi: Le voici enfin, le Jeep Grand Cherokee Trackhawk
- À lire aussi: Le Jeep Grand Cherokee à moteur Hellcat prévu pour 2017
Ram 2500 Power Wagon
Ensuite, nous irons nous amuser un peu avec le Ram Power Wagon, un Ram 2500 qui se veut l’équivalent du Ford F-150 Raptor. Sur papier, ce dernier est avantagé grâce son moteur plus puissant (V6 3,5 litres biturbo de 450 chevaux et 510 livres-pied contre V8 6,4 litres de 410 chevaux et 429 livres-pied pour le Power Wagon). Or, on sait que la puissance ne fait pas foi de tout. La façon de passer cette puissance au sol est tout aussi importante. Nous verrons ça dans deux pieds de bouette!
Dans un véhicule conçu pour le hors route, il faut également considérer les angles d’approche, ventral et de départ. Pour le Raptor, on parle de 30, 22 et 23 degrés respectivement. Pour le Power Wagon, c’est 33,6, 23,5 et 26,2. Ici, le Power Wagon est avantagé.
Comment ces données vont-elles se traduire sur le terrain, accidenté de préférence? Vous le découvrirez en même temps que nous d’ici quelques jours!