Mercedes dévoile son concept Classe A berline et une Classe S à Shanghai
La Chine est un marché automobile unique. Là-bas, les gens aiment le luxe, les voitures spacieuses, mais pas tant les moteurs. C’est normal, après tout, quand on considère le temps que ces pauvres gens passent dans le trafic.
Ainsi, en Chine, on peut voir ces voitures étranges, comme une Audi A4 allongée, ou un paquet de marques locales offrant de grosses voitures équipées à souhait, mais avec de petits moteurs quatre cylindres qui développent à peine 120 chevaux.
- À lire aussi: Exclusivité: Audi e-tron Sportback Concept : première mondiale à Shanghai
- À lire aussi: Mercedes-AMG GT C Roadster 2018 : le Roadster avec une gueule d'enfer
Mercedes-Benz, qui a la réputation de bien adapter ses produits aux marchés qu’elle vise, dévoile en Chine deux voitures qui suivent cette tendance.
Mercedes-Benz Classe A berline
Même si elle n’est pas vendue ici, la citadine Classe A, une sous-compacte à hayon signée Mercedes-Benz, connaît un fort succès là-bas. Il est donc naturel que Mercedes-Benz souhaite maintenant l’offrir en version berline!
Or, y a-t-il de la place pour une autre petite berline chez la marque à l’étoile argentée, considérant que la CLA, la plus petite Mercedes vendue ici, est déjà vendue en Chine? Si l’on se fie au concept dévoilé au Salon de l’auto de Shanghai, la Classe A berline, qui est de la même longueur que la Classe A, propose toutefois plus d’espace à l’intérieur, notamment grâce à un toit d’une forme conventionnelle, qui ne vient pas réduire à néant le dégagement des places arrière, comme c’est le cas dans la CLA.
Merceds-Benz Classe S
Mercedes-Benz a également profité du salon chinois pour dévoiler une version rafraîchie de sa Classe S, son véhicule porte-étendard, signe que la Chine devient de plus en plus importante pour le marché du luxe.
Assez semblable à l’ancienne, le nouveau style de la Classe S constitue surtout une évolution, quoiqu’à l’intérieur, on arbore des formes de plus en plus organiques, évoquant l’élégance des formes que la nature met à notre disposition.
Les motorisations sont modernisées, mais les versions restent sensiblement les mêmes. La version de base, dorénavant S 450, disposera d’un V6 biturbo de 3,0 litres qui développe 362 chevaux et un couple de 369 livres-pied. La version améliorée, S 560, aura quant à elle un V8 biturbo de 4,0 litres, qui développe 463 chevaux et un couple de 516 livres-pied.
Bien entendu, des versions AMG seront toujours au menu, mais les détails restent à être connus.