Top 10 des pneus quatre saisons économiques pour VUS compacts

Publié le 3 mai 2017 dans Pneus par Jean-François Guay

En ces temps économiques difficiles, il est tentant de choisir un pneu quatre saisons (ou trois saisons, c'est selon) bon marché. Ces pneumatiques, dont le cosmétique est parfois attirant, peuvent offrir des performances adéquates en apparence, mais ils atteignent rapidement leur limite en virage et au freinage si l’on insiste trop sur le volant et la pédale. Si vous parcourez plusieurs milliers de kilomètres par année, il est donc important de ne pas choisir un pneu à la légère. Pour vous guider dans vos achats, nous avons testé au cours des dernières semaines plusieurs pneus d'entrée de gamme au volant d'un Mazda CX-5. Au final, nous avons concocté pour vous notre top 10 des meilleurs pneus à caractère économique pour VUS compacts.

On s'accorde pour dire que les pneus répertoriés peuvent également chausser un VUS ou un multisegment de catégorie urbaine, sous-compacte et intermédiaire. Selon les dimensions offertes, certains pneus peuvent aussi convenir à un VUS ou une camionnette grand format. La dimension choisie pour nos tests était 225/65R17, soit la grandeur la plus répandue sur le marché.

Peu importe nos suggestions, prenez note qu'il faut toujours choisir un produit qui convient à vos besoins en fonction de certains critères : votre budget, le genre de véhicule que vous conduisez, votre style de conduite et le kilométrage que vous effectuez par année. Dans le doute, nous vous conseillons de discuter avec un expert afin de lui exposer votre profil. Un consommateur averti demandera au vendeur de lui proposer au moins trois modèles (bon, très bon et meilleur) de pneus, ce dernier devra motiver ses choix en vous expliquant les caractéristiques des produits et leurs différences.

Comme lors de notre autre test pour déterminer les 10 meilleurs pneus quatre saisons sur le marché pour VUS compacts, nous avons demandé aux manufacturiers de pneus de nous fournir le produit qu'ils conseilleraient à un propriétaire de Mazda CX-5 ou à un véhicule de même catégorie. Nous avons évalué les pneus sur différentes surfaces asphaltées et bétonnées, lisses, raboteuses ou crevassées. Comme à l'habitude, les tests comprennent des accélérations et freinages, des enchaînements de différents types de virages, des changements de voie et des slaloms. Voici notre classement.

1 — Falken Sincera SN250 A/S - Évaluation globale : 75%

Toutes marques confondues, le Sincera SN250 A/S aurait pu se classer aisément dans notre top 10 des meilleurs pneus que nous avons essayés ce printemps (voir l'autre match comparatif). Pour lui rendre justice et éviter qu'il se trouve en queue de peloton, nous l'avons plutôt classé en tête de notre palmarès des pneus à caractère économique. Une place bien méritée puisqu'il offre l'un des meilleurs rapports qualité/prix qui soient. Lors de nos essais, la gomme a fait preuve de mordant en virage. Au freinage, les distances d'arrêt étaient correctes mais la stabilité était inférieure aux pneumatiques de renom. La longévité sera au rendez-vous si on ne le pousse pas dans ses retranchements. À propos de Falken, cette marque appartient à Sumitomo qui est l'un des plus vastes et anciens conglomérats industriels japonais.

2 — General AltiMAX RT43 - Évaluation globale : 74%

Même s'il s'est déjà mieux classé dans nos matchs précédents, l'AltiMAX RT43 a fait bonne figure lors de nos tests. Il est vrai que sa technologie n'est pas dernier cri. Néanmoins, il demeure une valeur sûre qui pourra vous rendre de loyaux services. Certes, on a hâte qu'une nouvelle génération — issue du Continental ContiCrossContact LX 20 (General Tire appartient à Continental) — fasse son apparition. Mais, sa gamme de tarifs sera plus élevée. Et justement, on aime ce pneu à cause de son prix abordable. Donc, on ne change rien? Le RT43 est un pneu robuste capable de supporter de lourdes charges. Sur la route, le silence de roulement, l'adhérence en virage et les distances de freinage sont un cran en dessous des pneus de renom.

3 — Uniroyal Tiger Paw AWP3 - Évaluation globale : 72%

Uniroyal est une sous-division de Michelin. Pour éviter de concurrencer les produits de la marque phare, les pneus Uniroyal utilisent les anciennes technologies développées par Bibendum. Pour relancer sa marque d’entrée de gamme, Michelin a permis à Uniroyal de lancer de nouveaux produits. Le Tiger Paw AWP3 en est un exemple. Bien qu’il soit fabriqué à Taiwan, le Tiger Paw AWP3 représente la surprise de notre match. Doté d'un épaulement carré et d'une bande de roulement conventionnelle, ce pneu offre une meilleure tenue de route et un silence de roulement accru par rapport aux anciennes générations. La longévité promise (cote de 660) demeure toutefois un point d’interrogation.

4 — Firestone Destination LE2 - Évaluation globale : 71%

Fabriqué au Québec à l'usine de Firestone à Joliette, le Destination LE2 accuse son âge et un certain retard technologique face à la concurrence. Heureusement, une nouvelle génération serait en préparation. Conçu spécifiquement pour les VUS et camionnettes, on l'apprécie pour sa conduite agréable au quotidien. Sa carcasse robuste permet de soutenir de lourdes charges et de rouler en terrain accidenté ou sur les chantiers de construction. En contrepartie, les rebonds dans les nids-de-poule ou les bosses sont parfois brutaux. La tenue de route sur le sec ou le mouillé est correcte, sans plus. Les distances de freinage sont plus longues que celles avec des pneus équivalents de la maison-mère Bridgestone qui sont cependant vendus plus cher.

5 — GT Radial Champiro Touring A/S - Évaluation globale : 70%

Le Champiro Touring A/S de GT Radial est un pneu honnête qui représente une bonne valeur pour le prix. La principale qualité de ce pneumatique est sa facilité à évider l'eau grâce à ses larges rainures longitudinales. Sur le bitume sec, la conduite est douce, mais les distances d'arrêt demeurent un peu longues. Poussé à la limite en virage, il reste prévisible et progressif au niveau de l’adhérence.

6 — Hercules Terra Trac Cross-V - Évaluation globale : 69%

Fabriqué par Nexen, le Terra Trac Cross-V est un nouveau modèle chez Hercules. Malgré sa fiche technique étoffée, on s’attendait à mieux de sa part. Lors de nos tests avec le Mazda CX-5, il accusait un manque de précision en virage et ses distances de freinage auraient pu être plus courtes. À cause de sa conception robuste (il est également offert en modèle LT pour camionnette), il convient sans doute davantage à des VUS de taille intermédiaire et grand format. Cela dit, le roulement est doux et il représente tout de même une bonne valeur qualité/prix.

7 — Cooper Discoverer SRX - Évaluation globale : 68%

Cooper est un manufacturier américain qui jouit d'une bonne réputation aux États-Unis. Chez nous, cette marque est plutôt méconnue et gagnerait à se faire connaître. Le Discoverer SRX s'est bien défendu lors de nos tests, mais on aurait cru qu'il terminerait plus haut dans notre classement. Alors que le design semblait prometteur, la bande de roulement n'a pas offert l’adhérence espérée en virage même si le comportement demeurait progressif et prévisible. Pour filtrer les nids-de-poule, on aurait préféré une plus grande douceur de roulement. Cependant, nous avons apprécié la stabilité du SRX à haute vitesse. La longévité (cote d'usure de 740) et le prix sont les principaux atouts de ce pneu typiquement américain.

8 — Westlake SU318 H/T - Évaluation globale : 65%

Westlake est l'une des marques de commerce de la société chinoise Hangzhou Zhongce (ZC-Rubber) qui est le plus grand manufacturier de pneus en Chine. Les produits Westlake sont décents et représentent un bon compromis considérant leur prix. Cette dernière génération de pneu pour VUS est élaborée avec une technologie plus récente, la preuve que la marque s'affaire à améliorer ses produits. La semelle est simple et effectue un bon évidement de l'eau; la tenue de route, le freinage et la stabilité sont dans la moyenne, sans plus.

9 — Toyo Celcius CUV (hors catégorie : conditions variables ou All-Weather) - Évaluation globale : hors catégorie

Pour conclure notre classement, nous avons décidé de vous présenter en 9e et 10e position un nouveau genre de pneu appelé à œuvrer en toutes conditions (All-Weather). Ce type de pneu est homologué tant pour l'été que l'hiver avec son pictogramme représentant une montagne et un flocon. Les pneus Toutes Conditions ont la mission de prendre la relève des pneus quatre saisons d'autrefois en permettant de rouler au Québec douze mois par année. Leur gamme de prix est assez élevée, mais leur utilisation fait épargner du temps et de l'argent en montage et démontage de pneus, et ce, deux fois par année. De même, il n'est plus nécessaire d'acheter des roues en acier pour l'hiver ou d'entreposer les pneus pendant la saison morte.

Le Nokian WR G3 SUV aurait pu se trouver en tête de notre classement hors catégorie, mais nous l'avons écarté parce que son prix est plus élevé. Ainsi, le Toyo Celsius CUV occupe la 9e place de notre top 10. Il profite d’une gomme malléable qui s’adapte aux conditions routières et aux températures extrêmes de l'été et de l'hiver. L'évidement de l'eau est efficace puisqu'il est conçu également pour exceller dans la gadoue. L'acheteur devra respecter les permutations requises (selon les consignes du manufacturier) pour étirer sa vie utile au maximum. Ce pneu convient surtout aux automobilistes qui font peu de kilométrage. Par rapport aux pneus quatre saisons, il est moins silencieux en raison de son design plutôt agressif. De même, il est normal que les freinages soient plus longs en hiver et en été à cause de la composition de la gomme.

10— Yokohama Geolandar A/T GO15 (hors catégorie : conditions variables ou All-Weather) - Évaluation globale : hors catégorie

Le Yokohama Geolander A/T GO15 est une nouveauté qui s’ajoute à la récente catégorie Toutes Conditions qui permet de conserver ses pneus douze mois par année puisqu'ils sont homologués pour l'hiver. Le A/T GO15 exige une conduite en souplesse, voire conservatrice, en conditions hivernales puisqu'il n'a pas l'adhérence d'un véritable pneu d'hiver. En contrepartie, il s’avère un bien meilleur candidat pour une utilisation estivale du moment qu'on ne le pousse pas à la limite, car la gomme pourrait se dégrader rapidement. Il est rassurant que la cote d'usure de la semelle soit de 600. Le Geolander A/T GO15 est un heureux compromis et il s'avère nettement supérieur aux quatre saisons classiques d'autrefois que l’on utilisait au Québec en hiver avant la Loi 42.

* L'auteur tient à remercier Michel Poirier-Defoy pour son expertise et sa précieuse collaboration pour la réalisation de ce match comparatif. Nos sincères remerciements également à Mazda Canada pour le prêt des CX-5, Albi Mazda pour le prêt des jantes de remplacement et Atelier Yvon Lanthier pour l'entreposage, le montage et démontage des pneus.

-----------------------------------

Qu’est-ce que l’UTQG?

L’UTQG (pour Uniform Tire Quality Grading) est le système de classement des pneus qui fournit l'information suivante : usure de la semelle (Treadwear), adhérence (Traction) et température. Chaque manufacturier fait ses propres tests en fonction des normes établies par la loi et décerne ensuite une cote UTQG. Cette cote que l'on trouve sur le flanc des pneus sert uniquement à des fins de comparaison et ne constitue aucunement une garantie.

Usure de la semelle (Treadwear) : selon les normes qui régissent l'industrie des pneumatiques, une cote de 600 permet en principe d'évaluer qu'un pneu va s'user deux fois moins vite qu’un pneu coté 300. Plus l'indice de la semelle est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue.
Adhérence
(Traction) : l'indice de Traction indique l'adhérence d'un pneu sur un bitume mouillé. La cote maximale est exprimée par les lettres AA, suivent les lettres A, B et C. L'indice B est le minimum acceptable alors que le C est à éviter.

Température : la cote A est la plus haute, elle désigne la résistance d’un pneu à l'échauffement et à sa capacité de dissiper la chaleur lors d'un usage intense. La cote B correspond à la performance minimale acceptable par un consommateur alors que le C est à éviter.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×