Washington va prêter plus de 5 milliards $ US de plus à GM et Chrysler
L'Etat américain va prêter jusqu'à cinq milliards $ US supplémentaires à General Motors d'ici au 1er juin, et jusqu'à 500 millions $ US à Chrysler d'ici au 30 avril, selon un rapport fédéral. Ces fonds seront alloués en tant que capital de travail, le temps que les deux constructeurs automobiles américains en difficulté présentent leurs plans de restructuration, comme s'y était engagé le président Barack Obama le 30 mars, selon le rapport trimestriel de l'inspecteur général sur les plans de sauvetage des banques et de l'automobile dévoilé mardi.
Le montant précis de ces aides doit encore être négocié avec GM et Chrysler, a précisé mardi une source proche du dossier. Face à la grave crise du secteur automobile, GM a déjà reçu 13,4 milliards $ US sous forme de prêts fédéraux, et Chrysler quatre milliards $ US.
L'équipe de travail de Barack Obama a rejeté le 30 mars les plans de restructuration présentés par les deux constructeurs, et donné à Chrysler jusqu'au 30 avril pour réduire ses coûts ou finaliser un partenariat avec l'Italien Fiat, sous peine de liquidation. GM a obtenu un sursis jusqu'au 30 juin pour soumettre un plan jugé satisfaisant par la Maison-Blanche, et sera placé sous le coup de la loi sur les faillites s'il échoue.
Le chef de la direction de GM Fritz Henderson a indiqué la semaine dernière que le constructeur aurait besoin de 4,6 milliards $ US au cours du deuxième trimestre 2009. Selon le rapport publié mardi, le département du Trésor américain a dépensé 24,8 milliards $ US dans le cadre du plan de sauvetage de l'industrie automobile, sur un total initialement fixé à 25 milliards $ US.