Nouveau 2.0T de Volkswagen : potentiellement le moteur de l’année

Publié le 29 mai 2017 dans Premiers contacts par Marc-André Gauthier

Volkswagen a perdu des plumes en devant envoyer ses excellents moteurs diesel au rancart. Bon, excellents du point de vue des performances et de l’économie mais, malheureusement, ils polluaient de 10 à 40 fois plus que la loi ne le permettait...

On dirait que le constructeur cherche à recréer la même expérience que celle procurée par ses moteurs TDI, mais avec des moteurs à essence cette fois.

Pour commencer, Volkswagen annonce remplacer tous ses moteurs 1.8T par le 2.0T dont il est question ici. En gros, on a augmenté la cylindrée à 2.0 litres en accroissant la distance parcourue par les pistons lors du cycle de compression. À ça, on a ajouté le cycle Bundak, l’équivalent Volkswagen du cycle Atkinson. Dans ce cas-ci, le moteur peut alterner entre efficacité énergétique et performances, sur commande, en fonction de la conduite du pilote.

Sa puissance varie d’un modèle à l’autre, mais en gros, on peut s’attendre à quelque chose comme 180 chevaux aux alentours de 4 400 tr/min, et d’un couple d’environ 220 livres-pied de couple, de 1 600 à 4 000 tr/min.

À conduire, ce moteur est une véritable perle. Le couple et la puissance disponibles à bas régime rendent chaque petite accélération agréable. Même sur l’autoroute à bonne vitesse, si on enfonce l’accélérateur, on se sent porté par une puissance qui ne tarit pas. Nous avons pu comparer une Passat munie du moteur de 1.8T à une Passat équipée du nouveau moteur, et l’on remarque une bonne différence. Peu importe la vitesse, le nouveau moteur est plus performant, et plus économique! En effet, après plus de 200 km, notre compteur affichait 6,9 l/100 km! Une économie impressionnante dans la catégorie des berlines intermédiaires, surtout si l’on considère les performances associées à ce chiffre.

Honnêtement, ce moteur épate. Amusant et frugal, il reprend là où les moteurs TDI nous avaient laissés.

Le 1.8T disparaîtra donc au profit du 2.0T. Pour ce qui est de la Golf, elle devrait recevoir un nouveau moteur secret, différent. Quant à la Jetta, les gens de Volkswagen ont confirmé qu’ils souhaitent conférer à la voiture un rôle plus écoénergétique. On pourrait alors voir un petit trois cylindres turbo remplacer le quatre cylindres de 1,4 litre.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×