Porsche Cayenne GTS et Macan Turbo 2017 sur la Piste Cabot

Publié le 30 mai 2017 dans Pleins feux sur par Marc Lachapelle

Votre journaliste du Guide de l’auto s’envole dans quelques heures vers l’exotique et mystérieuse cité de Halifax en Nouvelle-Écosse. De là, il prendra la route au volant du premier d’un quintette d’utilitaires très sportifs qui portent tous, sur leur capot, un bouclier doré qui affiche le blason de la ville de Stuttgart avec, en plein centre, l’image d’un cheval noir cabré. Il s’agit évidemment de l’écusson de la marque Porsche, légendaire spécialiste des voitures de course et de sport, qui fabrique maintenant bien autre chose. Et pas seulement à Zuffenhausen, dans la proche banlieue de l’autre.

Il est d’ailleurs ironique que les deux marques de sportives les plus mythiques et auréolées de toutes, si souvent rivales, ont toutes deux un équidé noir sur fond jaune au beau milieu de leur écusson. Dans le cas de Porsche, toutefois, il s’agit d’une jument plutôt que d’un étalon, puisque le nom Stuttgart est un amalgame des mots « stute et garten » qui signifie quelque chose comme « jardin des juments ». Et quelles juments !

Quoi qu’il en soit, c’est sous les capots d’utilitaires sport qu’on retrouve le plus grand nombre de ces juments au cœur d’étalon de nos jours, chez Porsche. Le constructeur veut sûrement nous faire découvrir ou redécouvrir les qualités sportives de toute cette cavalerie en nous laissant prendre la route au volant de trois Cayenne GTS et deux Macan Turbo édition 2017.

Direction : la tout aussi mythique Piste Cabot, également connue sous le nom de Cabot Trail, un ruban d’asphalte de 289 kilomètres qui trace méticuleusement le contour merveilleusement irrégulier de l’île du Cap-Breton. Pour le plus grand bonheur des automobilistes et motocyclistes amoureux de routes sinueuses bordées de paysages spectaculaires.

Il sera d’ailleurs fort intéressant de sentir et voir lequel, du respectable Cayenne GTS de taille moyenne ou de son turbulent frangin compact, le Macan Turbo, saura nous ravir et nous réjouir avec le plus de brio et de panache sur ce long serpentin.

Le Cayenne GTS est propulsé par un V6 à double turbo de 3,6 litres qui produit 440 chevaux à 6 000 tr/min et 443 lb-pi de couple dès 1 600 tr/min, jumelé à une boîte automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes derrière le volant et tout le tralala. Comme toujours chez Porsche, la GTS est la mieux affutée des versions régulières en tenue de route.

Sous le capot du premier Macan Turbo cache aussi un V6 biturbo de 3,6 litres qui livre cependant 400 chevaux à 6 000 tr/min et 406 lb-pi de couple à 1 350 tr/min. Moins puissant, peut-être, mais également plus compact et plus léger de 185 kilogrammes que le Cayenne GTS.

Les choses deviendront forcément très intéressantes au volant du deuxième Macan Turbo, doté du groupe Performance optionnel. Parce qu’il a droit au même V6 biturbo de 3,6 litres, 440 chevaux et 443 lb-pi de couple que le Cayenne GTS. Ses freins avant sont également équipés des mêmes grands disques de 390 mm que les trois Cayenne alors que ceux de son frère ont un diamètre de 360 mm. Tous sont pincés par des étriers à six pistons. Les deux Macan ont également en commun l’excellente boîte de vitesses PDK à double embrayage et 7 rapports.

Ça promet. Maintenant, j’ai vraiment hâte de boucler la ceinture et de mettre le contact du premier de ces costauds bolides. Cayenne GTS ou Macan Turbo, je ne devrais pas m’ennuyer.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×