D’ici 2025, tous les véhicules à essence de Audi seront électrifiés

Publié le 6 juin 2017 dans Technologie par Sylvain Raymond

Le Guide de l’auto était récemment en Allemagne afin d’assister au lancement du Audi SQ5, mais aussi pour en apprendre plus sur les derniers développements de la marque en matière de motorisation. On le sait, depuis des années, le mot d’ordre n’est plus puissance, mais bien réduction de la consommation et des émissions. Lors d’une discussion, nous avons appris que d’ici environ 2025, tous les véhicules Audi à essence seront électrifiés sous diverses formes.

L’hybridation légère

Pour commencer, d’ici quelques années, tous les moteurs à essence des modèles Audi disposeront d’une assistance électrique par le biais d’un système hybride léger, mild hybrid en anglais. Cette technologie n’est pas nouvelle, GM l’a utilisée il y a quelques années, notamment dans le cas de la Malibu. On remplace le démarreur par un petit moteur électrique qui est relié au moteur par une courroie. En plus du démarreur, ce dernier gère le système de départ/arrêt du moteur et l’assiste à l’effort, réduisant ainsi sa consommation.

Dans le cas des petits modèles de la marque, le moteur est alimenté par une batterie 12 volts, qui récupère rapidement sa charge au freinage et en décélération. La grande nouveauté, c’est qu’à bord des véhicules équipés de plus grosses cylindrées, on remplacera les systèmes 12 volts par des systèmes électriques plus puissants de 48 volts, ce qui augmente grandement leur efficacité.

Non seulement on pourra utiliser un moteur électrique plus puissant, mais on disposera d’une réserve de courant beaucoup plus importante dans la batterie. D’ailleurs, toutes les Audi A8 2018 à moteur V8 et V6 intègreront cette technologie et on l’étendra à tous les véhicules à essence d’ici quelques années. Fini les moteurs 100% à essence chez Audi, cette hybridation deviendra partie intégrante des mécaniques, un peu comme le sont les freins ABS de nos jours.

Hybride rechargeable et 100% électrique

Bien entendu, Audi continuera de développer sa filière électrique à travers sa gamme E-Tron. Pour le moment, seule la A3 est proposée, mais le premier VUS 100% électrique de la marque fera bientôt son apparition et il sera basé sur le modèle-concept Q6, présenté au dernier Salon de l’auto de Genève. Tout comme le Jaguar I-Pace, il livrera bataille au Tesla Model X, le premier VUS 100% électrique commercialisé.

Audi G-Tron? L’art de récupérer les surplus d’électricité

En Europe, le constructeur commercialise aussi la A4 et la A5 G-tron, deux véhicules dont le quatre cylindres de 2,0 litres a été adapté afin d’utiliser le gaz naturel et l’essence. Les véhicules disposent de cinq réservoirs en tout, un pour l’essence avec une capacité de 25 litres et quatre autres qui permettent de transporter 19 kilogrammes de gaz naturel.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Audi possède sa propre usine de production de gaz. Le constructeur utilise les surplus d’électricité des éoliennes afin de produire de l’hydrogène et du gaz méthane synthétique. Le gaz est ensuite acheminé à travers un réseau de distribution déjà bien implanté, ce qui n’est pas le cas de l’hydrogène.

Quels sont les avantages de ce carburant fait à partir d’énergie propre? Une consommation réduite, mais surtout une réduction des émissions nocives de près de 80% par rapport à la même motorisation à essence. Ça représente donc une manière efficace de stocker sous forme de carburant les surplus d’électricité qui seraient autrement perdus. C’est le même avantage que l’on retrouve dans les piles à combustible utilisant l’hydrogène. On peut transformer les surplus d’électricité en carburant propre, ce qui permet d’éviter de surtaxer le réseau électrique durant les périodes de pointe.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×