La Volvo V90 R-Design et le duo S60/V60 Polestar 2017 à ICAR, etc.

Publié le 26 juin 2017 dans Pleins feux sur par Marc Lachapelle

Pas de vols multiples et interminables, pas de petits canapés, de destination exotique ou de décalage horaire pour découvrir la nouvelle familiale Volvo V90 R-Design et faire plus ample connaissance avec ses sœurs, les versions performance Polestar de la berline S60 et de la familiale V60. Y compris sur circuit.

Parce que votre journaliste du Guide de l’auto va tout simplement braver la redoutable heure de pointe de la GRM et mettre le cap sur Mirabel aux petites heures demain, pour faire tout ça. Une fois sur place, il découvrira ces sveltes voitures suédoises sur les belles routes des Basses-Laurentides, et sur les autres routes aussi.

Il pourra ensuite explorer à fond, pendant deux heures, les performances et la tenue de route à la limite des S60 et V60 Polestar, en toute sécurité, sur le circuit ICAR. Celui-là même où s’est bravement défendue la version précédente de la V60 Polestar, une des rarissimes familiales véritablement sportives, lors du match des bagnoles sportives du 50e Guide de l’auto, édition 2016. Elle y avait alors affronté les très sérieuses pointures qu’étaient les Audi RS5 Coupé, BMW M4, Dodge Charger Hellcat (eh oui !) et Mercedes-AMG C 63 S, version berline.

L’exercice est d’autant plus intéressant que les versions 2017 des S60 et V60 Polestar sont maintenant propulsées par un quatre cylindres turbocompressé ET surcompressé de 2,0 litres qui produit la bagatelle de 362 chevaux à 6 000 tr/min et 347 lb-pi de couple de 3 100 à 5 100 tr/min. C’est donc un peu plus de puissance et un peu moins de couple que le six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres précédent, dont les cotes étaient de 345 chevaux à 5 250 tr/min et 369 lb-pi de couple à 3 000 tr/min.

Le quatre cylindres est toutefois plus léger, ce qui a permis de réduire le poids de la familiale V60 d’une soixantaine de kilogrammes. Surtout à l’avant, forcément. Cette meilleure répartition des masses a sûrement un effet bénéfique sur le comportement et la tenue de route.

Ça promet pour le circuit, entre autres, parce que la V60 Polestar nous avait favorablement étonnés lors du match des bagnoles sportives. Même chose pour notre premier essai de la familiale V90 R-Design, après les impressions fort positives que nous ont laissées nos premiers contacts et essais des nouvelles V90 et V90 Cross Country.

Revenez bientôt découvrir les conclusions de tous ces essais et, qui sait, peut-être quelques surprises en images et en son.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×