GT, ces lettres utilisées à toutes les sauces

Publié le 27 juin 2017 dans Blogue par Marc-André Gauthier

On revient de faire l’essai de l’Elantra GT, en particulier la version 5 portes de l’Elantra. GT, dans le cas de la Ford Mustang par exemple, ça implique des performances hors du commun! Chez Ford, la GT est une supervoiture incroyable. Chez Mercedes-AMG, la GT est sa voiture la plus performante, et qui ne pense pas à la GTI de Volkswagen!

Manifestement, les lettres GT sont utilisées à toutes les sauces. Mais que veulent-elles dire, qu’est-ce qu’elles seraient supposées représenter dans le monde de l’automobile?

Les lettres GT signifient « Gran Turismo », que l’on traduit en français par « grand tourisme ». En anglais, on devrait plutôt dire « Grand Tour », puisque cette expression a pris naissance à la Renaissance, alors que de riches et jeunes Européens se mirent à célébrer leur statut social en faisant un « grand tour » de l’Europe.

L’expression fut rapidement adoptée par le monde de l’automobile, dans les années 50, pour désigner des voitures aptes à aider des voyageurs à effectuer un « Grand Tour ». Voyager avec style, performance, et confort. Quel genre de voiture fallait-il, alors, pour faire un long voyage dans le luxe? Bien entendu, de grosses voitures luxueuses et confortables.

C’est ce que doivent représenter les lettres GT.

Photo: Marc-André Gauthier

Le meilleur exemple est la Maserati GranTurismo. Cette grosse auto sport est avant tout une voiture confortable et luxueuse, avant d’être une voiture de course extrême. En effet, elle peut faire de la longue route avec style, et au besoin, être conduite rapidement sur des routes sinueuses. On pourrait également penser à la Bentley Continental, qui répond bien à cette définition.

Avec le temps, les lettres GT ont fini par être apposées sur des voitures avant tout à vocation sportive, au point de devenir synonyme de « version avec un gros moteur ». À force de pervertir ces lettres, on se retrouve aujourd’hui avec une Hyundai Elantra « Gran Turismo », qui n’est pourtant rien d’autre qu’une version à hayon de la berline... Rien à voir avec le sens profond de la chose!

Mais bon, avant de terminer, nuançons un peu. Les lettres GT sont maintenant essentiellement marketing. Elles évoquent la performance, point à la ligne. Dans tous les domaines, il y a des mots et des adjectifs qui ont perdu de leur panache. Les lettres GT en sont un bel exemple.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×