Performer sur la piste et à l’école, une formule populaire et unique

Publié le 30 juin 2017 dans Actualité par Olivier Beaulieu

À tous les niveaux scolaires, les établissements d’enseignement offrent une série d’activités parascolaires à leurs étudiants. Arrivés aux études supérieures, les organisations laissent davantage de liberté aux initiatives étudiantes. Dans les écoles d’ingénierie, on observe entre autres un certain nombre de comités étudiants qui ont pour objectif de participer à des compétitions de toutes sortes.

Depuis presque 30 ans, la Formule SAE (Society of Automotive Engineers) regroupe une foule de comités étudiants affiliés à des écoles d’ingénierie de partout en Amérique, grâce à une compétition désormais incontournable. Elle consiste à créer la meilleure voiture de course selon les contraintes imposées.

Pour participer à la formule SAE, les équipes doivent respecter certaines règles. Tout d’abord, elles doivent être entièrement formées d’étudiants en ingénierie d’une école enregistrée. Ils sont responsables de la création d’un design novateur, de la manutention, de la recherche et développement, du marketing et du financement.

De plus, les membres de l’équipe, tout comme le conducteur du véhicule, ne peuvent être rémunérés. Seulement quelques professionnels ont la permission de conseiller les équipes, mais il leur est interdit de mettre la main à la pâte. Autrement dit, la tâche est colossale!

Moteur

Le moteur qui alimente la voiture doit être un 4 cylindres qui ne dépasse pas 710 cc. Habituellement, les équipes universitaires travaillent à partir d’un moteur qu’elles achètent au préalable. Ainsi, le travail est moins important et on s’assure de la qualité des pièces.

Aérodynamique

Les règles d’aérodynamique ne sont pas très sévères. Outre quelques spécificités concernant les dimensions de la voiture, le design ne doit pas absolument être aérodynamique. Par le passé, certaines équipes n’ont pas effectué de test de résistance à l’air et elles ont tout de même bien performé. Puisque le concours comporte plusieurs volets d’évaluation, ce critère importe moins que la motorisation par exemple.

Poids

Selon les règles du concours, il n’y a aucune restriction en ce qui a trait au poids. Cela dit, la majorité des voitures se situent autour de 400 lbs. Depuis quelques années, les équipes utilisent davantage de matériaux composites, tels que de la fibre de carbone pour l’habitacle ainsi que quelques pièces, question d’alléger la voiture. Vous vous douterez bien que les véhicules n’ont pas avantage à être très lourds!

Sécurité

Les contraintes de sécurité n’ont rien de surprenantes. Le véhicule doit avoir des freins hydrauliques, un harnais de sécurité pour le conducteur ainsi qu’un système de diminution du choc s’il y a un impact frontal.

Au Québec, plusieurs écoles de génie participent au concours chaque année. Par exemple. l’École de Technologie Supérieure située à Montréal gagne régulièrement des prix concernant le design. Cette année, ils se sont encore une fois démarqués en obtenant une deuxième position grâce à leur design exceptionnel.

Ce concours se déroule tous les ans au début du mois de juin. Les projets des étudiants sont extrêmement intéressants et d’une grande qualité. Je vous suggère de vous y intéresser, vous serez agréablement surpris!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×