Audi R8 Spyder 2018 : l’été, c’est fait pour jouer, à la vitesse V10…

Publié le 17 août 2017 dans Essais par Gabriel Gélinas

Parce que l’été c’est fait pour jouer, profitons de la pause estivale pour nous évader à ciel ouvert au volant de la Audi R8 Spyder 2018. Avec son moteur V10 atmosphérique de 533 chevaux et sa capote repliable, cette auto sport a tout ce qu’il faut pour nous faire faire le plein de sensations…

La R8 Spyder n’a besoin que de 20 secondes pour se découvrir et nous exposer au monde extérieur. Cette transformation peut se faire même lorsque la voiture est en mouvement, pourvu que la vitesse ne dépasse pas 50 km/h. Si vous préférez rouler avec le toit en place, vous pourrez apprécier la sonorité du V10 logé en position centrale en abaissant la lunette arrière au moyen d’une touche localisée sur la console centrale.

Un V10 sonore et linéaire

Conduire la R8 Spyder en plein cœur de l’été, c’est du bonheur à l’état pur, rien de moins. Entendre le feulement du V10 à pleine charge à ciel ouvert procure un ravissement de tous les instants, mais cette expérience sensorielle hors du commun s’accompagne également d’un léger sentiment d’amertume à l’idée que les moteurs V10 atmosphériques sont maintenant une espèce en voie de disparition.

En raison de normes antipollution qui deviennent de plus en plus strictes, ces moteurs devront bientôt céder leur place aux moteurs turbocompressés. Ce fut le cas chez Ferrari, Porsche, McLaren et j’en passe, et il y a fort à parier que cette Audi subisse éventuellement le même sort. Voilà qui nous force à vivre intensément le moment présent en appréciant au plus haut point la sonorité et la linéarité exceptionnelle de ce V10 pendant qu’il est encore avec nous…

Photo: Gabriel Gélinas

Ce fabuleux moteur est jumelé à la boîte à double embrayage à sept rapports et au rouage intégral pour livrer une motricité sans faille, quelles que soient la condition du revêtement ou les conditions météo. En virage, la R8 Spyder s’accroche avec une ténacité qui étonne compte tenu de son poids de 1 720 kilos, ce qui est loin d’en faire un poids plume. Ce n’est que lorsque l’on se lance à l’attaque de virages à haute vitesse que l’on prend conscience de la masse élevée de la R8 Spyder, mais la voiture demeure agile et très bien équilibrée.

Par ailleurs, il est facile de paramétrer rapidement le comportement routier de la R8 Spyder, au moyen du bouton Drive Select localisé sur le volant, pour passer du mode Confort à Auto, Dynamic ou Individual à la seule pression du bouton. Il est donc aisé de conduire en mode Comfort sur l’autoroute pour ensuite appuyer deux fois sur ce bouton pour passer au mode Dynamic afin d’attaquer la bretelle de sortie en profitant de ce que la R8 Spyder a de mieux à offrir. Avec la surveillance policière sur les autoroutes, on prend son plaisir où l’on peut…

La vie à bord

Même si la R8 Spyder est une auto sport au potentiel de performances délirant, elle se conduit très docilement à vitesse légale et il est très facile de l’apprivoiser parce que son habitacle est un modèle d’ergonomie. Le cockpit virtuel répond présent et permet au conducteur d’afficher directement devant lui les informations requises, qu’il s’agisse de la carte du système de navigation, de la téléphonie, de la chaîne audio ou de la fonctionnalité Apple CarPlay qui est de série.

Photo: Gabriel Gélinas

Notre modèle d’essai est même équipé d’une chaîne audio Bang & Olufsen de 550 watts qui compte 13 haut-parleurs, dont quatre sont localisés dans les appuie-têtes. L’espace de chargement est compté, avec seulement 112 litres, il faut donc prévoir voyager léger lors d’une escapade.

Là où ça fait mal…

Le prix de base d’une Audi R8 Spyder 2018 est de 198 100 $, mais notre modèle d’essai compte pour 29 990 $ d’options pour une facture qui s’élève à 231 085 $, après l’ajout des frais de livraison. Au nombre des options, on relève les freins en composite de céramique qui coûtent 11 300 $, soit le prix d’une sous-compacte, les ensembles en fibre de carbone pour la carrosserie (5 500 $) et pour l’habitacle (3 800 $), la sellerie à motif diamant (4 300 $) avec surpiqûres contrastantes (400 $), la chaîne audio Bang & Olufsen (2 300 $) et les jantes en alliage Y Design de 20 pouces de couleur argentée (1 500 $).

Même si le prix d’une R8 Spyder peut allègrement dépasser 200 000 $, il n’en demeure pas moins que cette Audi est moins chère que la Lamborghini Huracán qui partage la même plate-forme ainsi que la motorisation V10, quoique le moteur du bolide italien développe plus de puissance et de couple que celui de la R8 Spyder.

Avec son moteur atmosphérique puissant et sonore, sa stabilité impériale en ligne droite et sa ténacité en courbe, la R8 Spyder livre des performances à couper le souffle sans nous en faire trop payer le prix pour ce qui est du confort tout en offrant un degré de raffinement qui est à l’image des voitures de luxe de la marque. Dommage que notre été soit si court…

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Audi R8 2018
Version à l'essai V10 Spyder
Fourchette de prix 198 100 $ – 235 000 $
Prix du modèle à l'essai 231 085 $
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
Consommation (ville/route/observée) 16,5 / 11,2 / 12,7 L/100km
Options Freins en composite de céramique (11 300 $), ensemble fibre de carbone pour la carrosserie (5 500 $) et pour l’habitacle (3 800 $), sellerie à motif diamant (4 300 $) avec surpiqûres contrastantes (400 $), chaine audio Bang & Olufsen (2 300 $), jantes en alliage Y Design de 20 pouces de couleur argent (1 500 $)
Modèles concurrents Acura NSX, Aston Martin DB11, Ferrari 488, Lamborghini Huracán, Mercedes-Benz AMG GT, Nissan GT-R, Porsche 911
Points forts
  • Moteur performant et sonore
  • Excellente tenue de route
  • Qualité des matériaux et de l'assemblage
  • Cockpit virtuel efficace
  • Système multimédia convivial
Points faibles
  • Prix élevé
  • Tarif des options
  • Poids élevé
  • Volume limité de l'espace cargo
  • Visibilité 3/4 arrière problématique avec toit en place
Fiche d'appréciation
Consommation 3.0/5 Moyenne observée de 12,7 L/100 km, mais peut facilement dépasser les 18 litres en conduite sportive.
Confort 3.5/5 Relativement bon pour une sportive de haut calibre.
Performances 4.5/5 Le moteur V10 atmosphérique, une espèce en voie d'extinction, est puissant, linéaire et sonore. De quoi faire le plein de sensations.
Système multimédia 4.5/5 Le système multimédia est très convivial, le cockpit virtuel Audi fait partie de la dotation de série tout comme la fonctionnalité Apple CarPlay.
Agrément de conduite 4.5/5 Une vraie machine à sensations lors de la conduite à ciel ouvert.
Appréciation générale 4.5/5 Rapide, stable, fonctionnelle et raffinée. Que demander de plus?
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×