Le nouveau I.D. CROZZ, prélude au premier VUS électrique de Volkswagen

Publié le 11 septembre 2017 dans Francfort par Sylvain Raymond

Dévoilé pour la première fois au Salon de de Shanghai, le concept Volkswagen I.D. Crozz fait une nouvelle apparition au Salon de l’auto de Francfort mais cette fois, dans une version beaucoup plus proche de celle de production. On prévoit que ce VUS 100% électrique, le premier de la marque, sera commercialisé d'ici 2020. De passage à la soirée Group Night de Volkswagen, Le Guide de l'auto a pu le découvrir en primeur.

Le véhicule concept est construit sur la toute nouvelle plate-forme MEB (Modular Electrification Toolkit) de Volkswagen, celle qui servira de base aux prochains modèles électriques du groupe. Pour le moment, trois autres modèles concept l’utilisent, incluant le e-Bus BUDD-e lancé en 2016, le concept I.D. présenté au Salon de Paris en 2016 ainsi que le I.D. Buzz dévoilé au dernier Salon de l’auto de Détroit. Ce dernier, qui sera commercialisé d'ici 2022 se veut une interprétation moderne du modèle Bulli.

Photo: Sylvain Raymond

Côté style, on remarque quelques modifications par rapport au premier concept, notamment à l’avant et à l’arrière. Il conserve son apparence de coupé à quatre portes. Le véhicule est équipé d’une paire de moteurs électriques; celui qui assure la motricité des roues avant est d’une puissance de 75 kW, celui à l’arrière un peu plus puissant avec ses 150 kW. Côté autonomie, on mentionne environ 500 kilomètres, ce qui serait excellent à partir d’une batterie de 83 kWh. Puisque les deux moteurs sont placés directement sur les essieux et que l'ensemble de batteries est réparti dans le plancher, on obtient un équilibre des masses pratiquement parfait.

Son habitacle à aire ouverte est spacieux et propose une convivialité inégalée. L'absence de piliers B permet une ouverture supérieure des portes latérales, ce qui est très pratique pour y placer des objets plus encombrants. Un système de commandes vocales permet aussi de contrôle plusieurs éléments du véhicule, notamment l'ouverture et la fermeture des portes.

Volkswagen veut déployer un ambitieux plan d’électrification en investissant 6 milliards d'Euros et prétend vouloir commercialiser 30 modèles électriques d'ici 2025 et écouler pas moins de un million d'unités s d'ici ce terme. Pour le moment, seule la Volkswagen e-Golf est en vente sur motre marché.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×