MINI John Cooper Works GP Concept et MINI Electric Concept

Publié le 11 septembre 2017 dans Francfort par Alain Morin

Au Salon de Francfort, la marque MINI, qui appartient à BMW, frappera fort… et ratissera large.

MINI Electric Concept

On retrouvera tout d’abord la MINI Electric Concept. BMW a dévoilé peu d’informations à son sujet. On sait que la batterie sera au lithium-ion, que la grille avant sera fermée pour améliorer l’aérodynamisme et que cette voiture sera de couleur Reflection Silver et Interchange Yellow (argent réflexion et jaune « échangeur »).

En 2008, MINI avait construit environ 600 exemplaires d’une MINI électrique, la MINI E, qui avait d’ailleurs jeté les bases de l’actuelle BMW i3. Pour le concept dévoilé à Francfort, on ne sait rien de la puissance du moteur électrique, du nombre de kWh de la batterie et du temps de recharge, entre autres.

La MINI Electric Concept ne restera pas longtemps à l’état de concept, puisque sa production a déjà été annoncée. Cette MINI Electric (s’appellera-t-elle MINI E comme il y a dix ans?) sera millésimée 2019 et sera basée sur le modèle trois portes. Elle sera construite à l’usine d’Oxford, là où sont assemblées les MINI, tandis que la motorisation proviendra des usines de Dingolfing et Landshut.

MINI John Cooper Works GP Concept

Bien que la version électrique de la MINI semble fort intéressante, les yeux des amateurs de performance seront inévitablement tournés vers la MINI John Cooper Works GP Concept (pour le reste du texte, nous la baptiserons MINI JCW GP Concept, si ça ne vous dérange pas!), une MINI qui promet des heures de plaisir… et plusieurs consultations chez le chiro.

Si l’association des lettres JCW et GP ne vous est pas étrangère, c’est que MINI a déjà produit de tels bolides pour les générations précédentes. Cependant, le concept qui sera présenté à Francfort dépasse, et de beaucoup, ces MINI extrêmes.

Même si MINI n’a pas divulgué la puissance du moteur, on peut s’attendre à davantage que les 211 chevaux de la JCW GP de 2013. La boîte de vitesses du concept est une automatique (le nombre de rapports n’a pas été dévoilé) et comme aucune information n’est communiquée à propos du rouage, on imagine qu’il s’agira d’une traction (roues avant motrices).

Si MINI est avare de données techniques, elle s’épanche plus facilement lorsque vient le temps de parler du style...

Tout d’abord, sans donner de dimensions, MINI parle d’une voiture beaucoup plus large que la version habituelle. Une voiture plus large peut accommoder des pneus plus larges et des voies avant et arrière plus larges aussi (plus d’espace entre les deux roues avant et entre les deux roues arrière), ce qui assure une meilleure tenue de route.

Les immenses prises d’air à l’avant, les imposants ajouts aérodynamiques et la prise d’air au toit (qui ne semble pas fonctionnelle toutefois) ne manquent pas de titiller l’œil. Pour alléger l’ensemble, le déflecteur avant est fabriqué en fibre de carbone.

Photo: MINI

Pour se démarquer encore davantage, cette MINI JCW GP est de couleur Black Jack Anthracite (qui varie du gris au noir selon l’éclairage), tandis que l’on retrouve plusieurs pièces ou parties de la carrosserie de couleur Curbside Red, un rouge mat, ainsi que Highspeed Orange. Sur les côtés, on remarque le chiffre 0059, un hommage à la première Mini, apparue en 1959.

L’habitacle de la JCW GP n’est pas destiné aux douillets… Pas de tapis, pas de tissu pour recouvrir le plafond et pas de siège arrière, question d’épargner de précieux kilos. Mais deux sièges moulés avec ceinture à cinq points et une cage de protection!

Est-ce que la JCW GP de production sera aussi extrême? Quelque chose, mon petit doigt peut-être, me dit qu’esthétiquement, elle ne changera pas beaucoup. Techniquement, elle devrait s’aligner sur ce que propose Honda avec sa Civic Type R. Si la JCW GP n’égale pas la Civic (ou à tout le moins la Ford Focus ST), beaucoup d’espoirs seront déçus…

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×