Mercedes-AMG Project ONE : la F1 de la route enfin dévoilée!

Publié le 11 septembre 2017 dans Francfort par Michel Deslauriers

FRANCFORT (Allemagne) – Le constructeur allemand nous en parlait depuis quelque temps déjà, et la voici qui arrive enfin. La Project ONE, véritable voiture de course légale pour la route, vient d’effectuer sa première apparition mondiale lors d’une soirée média, tout juste avant l’ouverture de Salon de l’auto de Francfort. Selon le constructeur, ce bolide, qualifié d’hypervoiture, s’avère le projet le plus ambitieux de leur histoire.

On vous épargne les détails du design intérieur et la convivialité du système multimédia. La Mercedes-AMG Project ONE dispose de plusieurs composants mécaniques de la voiture de F1 du constructeur, y compris le V6 turbo de 1,6 litre. On mise également sur quatre moteurs électriques : un directement lié au carter du moteur, un intégré au turbocompresseur et un pour chacune des roues avant.

Le moteur V6 est monté en position centrale et peut monter en régime jusqu’à 11 000 tr/min. Le même moteur dans les monoplaces F1 peut révolutionner encore plus haut, mais ce dernier requiert de l’essence de course, alors que l’on pourra ravitailler la Project ONE à l’essence super plus – c’est-à-dire un indice d’octane d’au moins 94. Le tout est géré par une boîte automatique à huit rapports.

On se retrouve donc avec une voiture biplace à rouage intégral, d’une puissance qui dépasserait les 1 000 chevaux. Elle accélérerait de 0 à 200 km/h en moins de six secondes et franchirait la barre des 350 km/h.

C’est aussi une hybride rechargable, et en branchant la voiture, on peut profiter d’une autonomie en mode 100% électrique d’environ 25 kilomètres. En conduite relaxe, l’hypervoiture peut avancer uniquement à l’aide de ses deux moteurs électriques montés à l’avant.

Évidemment, on a mis au point une suspension sophistiquée multibras à l’avant comme à l’arrière, réglable de surcroît. Le programme stabilité électrique propose un mode tenue de route sportive, ou il peut carrément être désactivé. La voiture roule sur des roues de 19 pouces à l’avant, et de 20 pouces à l’arrière.

La date de commercialisation de la Mercedes-AMG Project ONE n’a pas été annoncée. Par contre, seulement 275 unités seront produites et la plupart sont déjà vendus, les clients fidèles de la division AMG étant évidemment privilégiés. Le prix a été fixé à 2 275 000 euros, ou environ 3,3 millions en dollars canadiens.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×