Les femmes auront le droit de conduire en Arabie saoudite!
Dans un geste historique, le gouvernement saoudien a déclaré, hier le 26 septembre 2017, que les femmes auront désormais le droit de conduire un véhicule moteur. C’est le New York Times qui vient d’annoncer la nouvelle.
Lieu de naissance de l’islam selon plusieurs historiens, l’Arabie saoudite est devenue le symbole de la répression envers les femmes en étant le seul pays à ne pas accorder aux femmes le droit de conduire. Pourquoi le faire maintenant? En fait, ce mouvement de libération est dans l’air depuis déjà quelques années. Récemment, l’Arabie saoudite a quelque peu assoupli sa loi sur l’obligation pour les femmes d’obtenir la permission de leur mari avant de voyager, de voir un médecin ou de suivre un cours. Leur donner le droit de conduire s’inscrit dans cette mouvance.
- À lire aussi: Les femmes dans les garages : plus ça change, plus c’est pareil
- À lire aussi: Les femmes et l'automobile: De Bertha à Danica
On ne se défait pas de siècles de répression du jour au lendemain…
Attention, cependant. La loi permettant aux femmes de conduire n’entrera en vigueur qu’en juin 2018. Aussi, il y a fort à parier que ce ne sont pas toutes les femmes saoudiennes qui défieront leur mari du jour au lendemain. On peut également imaginer que quelques policiers pourraient avoir une conception plutôt élastique de cette loi… D’un point de vue plus pratique, si une femme est responsable d’un accident, aura-t-elle droit au même traitement qu’un homme fautif?
Peut-être un jour verra-t-on une pilote de course saoudienne! Pour le moment, alors que certains pays qui se targuent de démocratie voient leur extrême droite prendre du galon, l’Arabie semble s’assouplir. Sacrés humains, va!