Votre conduite est-elle un peu rouillée?

Publié le 4 octobre 2017 dans Dossiers et conseils par Partenaire du Guide de l'auto

Cet article est présenté par Desjardins Assurances

Après une décennie en tant que conducteur, prendre de mauvais plis, c’est facile!

Les examens de suivi datant de quelques années, les conducteurs peuvent oublier les notions de base, même si elles sont cruciales sur la route. Voici les observations recueillies par Julie Bourret de l’école de conduite Option, située à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui compte 24 ans d’expérience en tant que professeure de conduite.

« Les piétons peuvent attendre! »

Il est possible que vous oubliiez parfois de céder le passage aux piétons. Ceci est d’autant plus vrai si vous vous déplacez à la campagne seulement, où il y en a beaucoup moins. Faites bien attention! En plus de mettre la vie des piétons en danger, cela peut vous coûter très cher; cette infraction peut mener à un constat d’infraction de quelques centaines de dollars, selon la ville dans laquelle elle est survenue.

« La voie de gauche, celle du centre ou celle de droite… elles vont toutes à la même place! »

Quand le stress des premières années de conduite est loin derrière, l’autoroute peut devenir un endroit confortable où l’on peut choisir sa voie au gré du vent. La voie de gauche demeure réservée aux dépassements, ce qui facilite la fluidité de la circulation.

« J’ai regardé dans mon rétroviseur, c’est libre, donc il n’y a personne autour de moi! »

Les angles morts peuvent être oubliés s’ils ne sont pas vérifiés régulièrement. Lorsqu’un accident survient entre deux voitures ou entre une voiture et un cycliste, souvent, on entend : « Je ne l’ai jamais vu! »

« Plus je suis l’autre de près, plus j‘ai des chances d’arriver à l’heure! »

Les retards peuvent nous rendre impatients au volant et nous donner l’envie de pousser (littéralement) les autres automobilistes. Gardez vos distances; il est plus difficile d’éviter un accident lorsque l’on suit une voiture de seulement quelques pieds.

« C’est en fixant du regard que je peux faire bouger les choses. »

Finalement, un autre mauvais pli qu’on peut développer est celui de regarder les obstacles sur la route au lieu de regarder là où l’on doit aller. Anticiper ce qui pourrait se passer au lieu de regarder le parechoc arrière du véhicule devant nous peut éviter des accidents et améliorer la fluidité sur la route. Peut-être y aurait-il moins de problèmes de circulation si tout le monde mettait ceci en pratique? Qui sait!

Et si vos bonnes habitudes de conduite étaient récompensées?

Les occasions de perfectionner vos habitudes de conduite (et d’éradiquer les mauvaises!) se font rares. Nous avons tous besoin de corriger nos mauvais plis de conducteur. Avec le programme Ajusto, vous pourrez, à même votre téléphone intelligent, analyser votre conduite, vous ajuster au besoin et peut-être même économiser!

Bonne route!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×