Trois avantages d’acheter un véhicule démo au lieu d’un neuf
Trois options s’offrent aux consommateurs à la recherche de leur prochain véhicule. Il y a bien sûr les modèles neufs et ceux d’occasion, mais il y a aussi le véhicule démonstrateur. Nous pourrions décrire ce dernier comme étant positionné entre l’auto usagée et la neuve, et il pourrait s’avérer la meilleure option pour nos besoins et surtout notre budget.
Tous les concessionnaires ou presque possèdent un ou plusieurs véhicules démos dans leur inventaire. Ces véhicules ont soit été utilisés comme auto de courtoisie au département du service ou encore comme moyen de transport des représentants aux ventes ou membres de la direction. Ils peuvent aussi servir comme véhicule désigné pour les essais routiers.
- À lire aussi: Cinq dépenses à ne pas oublier dans notre budget auto
- À lire aussi: 7 questions à se poser avant d’acheter une nouvelle voiture
Ce qu’il faut se rappeler des véhicules démos, c’est que peu importe leur utilisation, ils ont généralement été très bien entretenus et ils se rapprochent beaucoup plus d’un modèle neuf au niveau de la garantie restante et du kilométrage.
Inversement, ils sont déjà enregistrés comme étant vendus et ils ont donc déjà subi une certaine dépréciation. C’est là que cela peut devenir intéressant pour un acheteur.
Voici donc trois avantages offerts par les véhicules démonstrateurs.
1. Un meilleur prix
Le prix d’un véhicule démonstrateur sera réduit en fonction du nombre de kilomètres accumulés au compteur et le moment où il a été enregistré. Cela dit, la majorité des démos auront moins de 10 000 kilomètres au compteur, et l’on obtient alors un véhicule presque neuf à rabais. De plus, les démos ont souvent droit aux mêmes promotions et taux d’intérêt que les véhicules neufs.
2. Une bonne garantie encore en vigueur
Comme nous venons de l’indiquer, un démo n’a généralement pas beaucoup de kilométrage et il s’est écoulé la plupart du temps moins d’un an depuis sa mise en service. Il sera alors encore protégé par la garantie du constructeur pendant une plus longue période de temps qu’un véhicule d’occasion.
3. Moins de dépréciation
La réduction de prix qui vient avec un véhicule démo signifie que l’acheteur profite de la dépréciation au lieu de la subir comme c’est le cas avec un véhicule neuf. Cela ne veut pas dire qu’un démo est un investissement, mais le montant payé par l’acheteur est plus près de la valeur réelle du véhicule.
Il y a plusieurs avantages à acheter un véhicule démo, mais cela ne veut pas dire qu’il faut acheter aveuglément. Il faut tout de même vérifier l’historique d’entretien du véhicule, et il faut s’informer sur l’utilisation du modèle.
S’il s’agit de la voiture du directeur général de la concession, les chances sont bonnes qu’il a été bien traité. Par contre, s’il s’agissait d’un véhicule de performance utilisé sur une piste par des clients potentiels toutes les fins de semaine, ce n’est peut-être pas la meilleure option.