Cooper Weather-Master WSC : les performances sans le prix élevé?

Publié le 11 octobre 2017 dans Pneus par Sylvain Raymond

La saison des pneus d’hiver approche à grands pas et il n’est pas facile de parmi le vaste choix de modèles. Certains pneus offrent des performances sans équivoque, mais leur prix plus élevé les rend moins accessibles. Est-ce possible de trouver un pneu qui soit efficace et dont le prix ne vous fera pas trop souffrir l’automne venue? Tout à fait, et c’est dans cette optique que nous allons mettre à l’essai les Cooper Weather-Master WSC, un pneu conçu spécifiquement pour les camionnettes et les VUS.

Cooper Tires n’est peut-être pas l’entreprise la plus connue en matière de pneu, mais cette dernière est dans le domaine depuis plus de 100 ans et elle est très active sur le marché chinois. En fait, Cooper est parmi les plus importants producteurs de pneu et depuis un an, et elle tente de percer un peu plus le marché canadien en proposant une gamme de pneus d’hiver dotée d’un bon rapport qualité-prix.

Qu’est-ce qui fait un bon pneu d’hiver pour une camionnette ou un VUS?

Selon Scott Jamieson, directeur de la gestion des produits pour l’Amérique du Nord chez Cooper Tires, un pneu d’hiver pour camionnette ou VUS n’est pas très différent, car par défaut, le type de véhicule que vous possédez et les dimensions requises détermineront automatiquement quel type de pneu vous conviendrait le mieux. Toutefois, on tient compte de l’application et c’est pourquoi certains pneus de camionnettes sont adaptés à la conduite hors route, ce qui ne serait pas le cas d’un modèle conçu pour les voitures.

Offert dans de multiples dimensions, le Weather-Master WSC dispose d’une haute teneur en silice, ce qui rehausse sa performance dans les conditions plus extrêmes. Il comporte une sculpture comprenant la technologie Snow-Groove qui emprisonne littéralement la neige entre les crampons puisque selon les gens de Cooper Tires, la traction offerte par la neige sur la neige est supérieure à celle du caoutchouc sur la neige.

Le pneu est aussi conçu pour un rendement maximal dans la neige profonde, mais il est aussi possible de le cramponner, ce qui rehaussera ses aptitudes si vous devez composer fréquemment avec des conditions glacées.

Le prix reflète la qualité

Toujours selon Scott Jamieson, il est vrai que le prix influence la qualité des pneus et il est important de faire vos recherches et de bien vous renseigner. Assurez-vous que les pneus conviennent à vos besoins et aux conditions routières que vous rencontrez le plus souvent et investissez dans la qualité.

Tout comme des vêtements ou des souliers, un pneu bas de gamme s’usera plus rapidement et devra être remplacé plus tôt. Toutefois, il est possible de trouver des pneus tout aussi performants tout en évitant de payer une surprime pour la marque. Chez Cooper Tires, on a réussi à demeurer concurrentiel en améliorant certaines technologies, notamment avec l’utilisation de nouveaux polymères, de résines et d’huile dans la fabrication des pneus, rehaussant leur efficacité tout en permettant des économies.

Avec l’arrivée de la neige, nous aurons la chance de valider les prétentions du fabricant en vous présentant un essai complet des Weather-Master WSC. Notre collègue l’avait classé au deuxième rang il y a deux ans dans le Top 10 des pneus d’hiver pour petit budget du Guide de l’auto.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×