Quand devrions-nous installer nos pneus d’hiver?

Publié le 9 octobre 2018 dans Pneus par EcoloAuto

L'automne est installé et l’hiver est à nos portes. C’est le moment donc de préparer notre véhicule pour l’arrivée de la saison froide et surtout de songer aux pneus d’hiver. Mais est-ce pour autant le bon moment pour les installer?

Au moment d’écrire ses lignes, il fait 15 degrés à Montréal et le mercure annoncé pour les prochains jours oscille entre 14 et 22 degrés. Il semblerait que nous soyons encore loin de la première tempête. Mais, comme nous le savons tous, la situation peut changer rapidement.

Un pneu d’été perd son efficacité quand le mercure chute sous la barre des 7 degrés. La gomme du pneu durcit, faisant en sorte qu’il perd beaucoup de son efficacité. Donc, lorsque la température extérieure le jour avoisine régulièrement 7 degrés, il vaut mieux que notre véhicule soit équipé de pneus d’hiver.

Ceci dit, il n’est pas nécessaire de constamment surveiller le mercure pour prendre une décision. En termes simples, la fin du mois d’octobre ou le début du mois de novembre est un bon moment pour installer ses pneus d’hiver. Cela signifie également que c’est le bon moment pour prendre un rendez-vous avec un détaillant pour l’installation. Vous aurez alors plus de chance d’obtenir la date et l’heure qui vous conviennent le mieux.

C’est aussi le moment de vérifier l’usure de nos pneus. Différents instruments peuvent nous aider, ou nous pouvons utiliser le fameux 25 cents. Ce qui compte ultimement est de nous assurer que l’épaisseur de la bande de roulement soit d’au moins 4,8 mm ou 6/32e de pouces. Si elle est moindre, il est fort probable que notre pneu ne survivra pas à la saison froide.

Notez que la limite légale est de 1,6 mm, ou 2/32e de pouces. De plus, les indicateurs d’usure du pneu ne doivent pas toucher à la route. Sauf que si notre bande de roulement est si usée, notre pneu n’est aucunement efficace sur la neige ou encore sur la glace.

Finalement, sachez qu’il est obligatoire d’équiper notre véhicule de pneus d’hiver entre le 15 décembre et le 15 mars, mais ces dates ne devraient pas être considérées comme étant le bon moment de poser ou retirer ses pneus. Nous savons tous que nos hivers sont beaucoup plus longs!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×